SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Jeudi 4 février 2021 - VISIOCONFERENCE

L’éloge du pli

Une conférence de Marie Castelain

Report de la conférence programmée le 15 janvier 2021

L’éloge du pli

L’art du pli découle d’une longue tradition artistique. Dès l’Antiquité, les sculpteurs grecs recherchent le volume par des plis travaillés et réalistes pour mettre en valeur le corps.
Avec les drapés mouillés, ils révèlent leur savoir-faire et opposent le corps au tissu. Dans la peinture de la Renaissance, les artistes tels de Vinci, Dürer, Michel-Ange, s’attardent sur la représentation de drapés délicats toujours plus abondants à l’époque baroque.
Et ce thème du pli se poursuit jusqu’aux époques contemporaines d’une tout autre manière.
Christo, quant à lui, emballe les célèbres monuments et les révèle dans des drapés qui s’animent au gré du vent.
Du Pont Neuf au Reichstag, l’artiste métamorphose par son empaquetage de tissu ces architectures.
Mais le pli ne se limite pas au tissu. Pour les architectes, certains matériaux comme l’acier permettent des pliages audacieux.
Ainsi qui dit pli, dit profondeur, volume, jeux d’ombre et de lumière. " Quand il y a pli, il y a mystère ". Voilà pourquoi plis et drapés hantent depuis toujours l’histoire de l’art.

Visioconférence Marie Castelain - 4 février 2021
à télécharger

Marie Castelain

Marie Castelain

Marie Castelain est architecte DPLG et historienne d’Art. Nous la connaissons en tant que conférencière aux Amis des musées des Hauts de France et elle intervient aussi auprès de diverses associations.
Elle enseigne également auprès d’étudiants à l’EDHEC, l’HEI, l’Université du Littoral de Dunkerque, les Universités du temps libre de Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, etc.

Étude de figure assise d’après mannequin pour la sibylle d’Erythrée, chapelle Sixtine, ca. 1508-1509
Michel Ange, 1475-1564
La Pietà, 1499, marbre
Michel-Ange, Vatican, Basilique Saint-Pierre

Publié le : jeudi 22 octobre 2020 à 08h10min, par Anne Mohr-Leupert, Convivialité en Flandre
Modifié le : 26 janvier 2021