SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Jeudi 2 décembre 2021

Le reflet de Frida Kahlo

Une conférence de Marie Castelain

16h - Auditorium de La Halle aux Sucres

Le reflet de Frida Kahlo

Si Frida Kahlo est aujourd’hui l’une des artistes les plus connues et les plus populaires de l’art mexicain du XXe siècle, c’est bien sûr grâce à sa personnalité et à l’originalité d’une œuvre qui échappe à toute tentative de classification. L’œuvre est ici avant tout l’expression du récit de vie. Vie tragique et tumultueuse, échappant à son tour à toute convention.

Sa vie et son œuvre sont indissociables de celles de son compagnon Diego Rivera. Ils sont entrés ensemble dans la légende et figurent tous deux au panthéon des artistes mexicains du XXe siècle. Entre « l’éléphant » et « la colombe », auxquels les parents de Frida les comparaient, c’est le même désir brutal de peindre et d’incarner l’âme profonde du Mexique. Toujours dans l’ombre de son époux, supportant ses infidélités, la jalousie, Frida exorcise sa douleur sur la toile et gagne peu à peu l’intérêt du public.

Ce qui lui est propre, c’est sa dimension intime à travers une œuvre autobiographique où le corps et le visage sont montrés : une traversée de sa vie dont les peintures n’ont cessé d’être le reflet.

La majorité de sa production – très restreinte, puisqu’on ne lui connaît que 150 toiles environ – se compose d’autoportraits. Cette puissance évocatrice a fasciné André Breton, qui a échoué à rallier Frida Kahlo à la cause surréaliste : « Je ne peins pas des rêves, je peins ma réalité », lui a-t-elle rétorqué. Elle n’est pas non plus primitive, encore moins naïve, étant donné les nombreuses références, notamment occidentales, qui parcourent son œuvre. Elle reste inclassable !

Marie Castelain

Marie Castelain

Marie Castelain est architecte DPLG et historienne d’Art. Nous la connaissons en tant que conférencière aux Amis des musées des Hauts de France et elle intervient aussi auprès de diverses associations.
Elle enseigne également auprès d’étudiants à l’EDHEC, l’HEI, l’Université du Littoral de Dunkerque, les Universités du temps libre de Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, etc.

Publié le : jeudi 22 octobre 2020 à 08h10min, par Convivialité en Flandre
Modifié le : 15 novembre 2021