SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Lundi 16 et jeudi 19 mai 2022 à 14h30

GRAVELINES, Musée du dessin et de l’estampe originale

Gustave Doré, créateur de mondes

Visite en deux groupes à date distincte.
Rendez-vous à l’entrée du musée 15 minutes avant le départ de la visite

L'exposition Gustave Doré, créateur de mondes

"Dessinateur de génie, à l’imagination débridée, Gustave Doré (1832- 1883) a produit avec une équipe de graveurs virtuoses plus de 10 000 illustrations.
L’exposition déroule une sélection de près de 200 gravures révélatrices de cet univers fantasque.

Figure originale du romantisme noir, Gustave Doré allie expressions des passions et visions chimériques. À partir de 1855, il s’est donné pour ambitieux programme d’illustrer les grands livres de la littérature, son choix porte sur des récits tragi-comiques, épiques ou sacrés (Gargantua de Rabelais, L’enfer de Dante, Les contes de Perrault, Don Quichotte de Cervantès, La Bible…). Il compose des images puissantes, fantastiques et anticonformistes, donne un nouveau souffle aux textes et crée des mondes."
(Extrait de la présentation sur le site du musée)

Voici l’occasion de réveiller notre âme d’enfant en (re)découvrant les mondes féériques du Petit chaperon rouge et du Chat botté, du Petit Poucet et de Cendrillon, de La Belle au Bois dormant et de Peau d’âne. Des démesures de Gargantua à celles de Don Quichotte, l’imaginaire se débride. Et voici aussi, l’univers sombre de La Divine comédie et quelques gravures tellement réalistes illustrant la Bible.
Autant d’œuvres magnifiées grâce aux meilleurs graveurs dont Gustave Doré a su s’entourer et qui cosignent très justement toutes les planches.

A l’issue de la visite guidée, une démonstration de différentes techniques de gravure nous sera présentée.

Pour plus de contenus, visitez le site du musée.

Publié le : jeudi 17 mars 2022 à 15h51min, par Anne Mohr-Leupert
Modifié le : 0000