SECRÉTARIAT : Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Jeudi 19 janvier 2023

La création artistique chez Rembrandt entre liberté souveraine et dépendances sociales

Une conférence de Jean-Paul Deremble

L’art, miroir de la société ou miroir d’une vision supérieure ?
La création artistique chez Rembrandt entre liberté souveraine et dépendances sociales, religieuses et politiques.

Quand Rembrandt accepte de faire le portrait d’une personnalité ou quand il répond à une commande officielle, il ne cède rien à sa liberté d’artiste au point de devenir un artiste célèbre sans commande. Il demeure que Rembrandt est le miroir d’un monde traversé par les contradictions, il s’observe lui-même dans ses autoportraits comme fidèle à son être profond et pourtant soumis à des mutations tragiques. Ainsi en va-t-il du paradoxe de l’artiste d’être dans une tension permanente entre ce qui l’attache au réel contraignant et sa vocation de visionnaire transcendant.

Jean-Paul Deremble

Université de Lille, laboratoire IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion).
Conférencier fidèle pour notre association, Jean-Paul Deremble est philosophe et théologien, spécialisé dans l’iconographie médiévale et auteur de nombreux ouvrages et articles, en particulier sur la cathédrale de Chartres. Il est président du Conseil scientifique du Centre International du Vitrail et œuvre pour faire connaître l’art sacré contemporain.
Il anime régulièrement des cercles de réflexion sur l’art à Paris et à Lille.

Publié le : jeudi 22 octobre 2020 à 09h47min
Modifié le : 1er décembre 2022