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Mercredi 8 février 2017, 18h

Salle 5, Complexe de cinémas du Pôle Marine (entrée par le Studio 43), Dunkerque

Images du quotidien :

peindre la société dans l’Italie du XVIIIe siècle

Une conférence de Benjamin Couilleaux

Membres ou non de l'Association Convivialité en Flandre, nos conférences vous sont ouvertes. Le tarif plein est de 6 € ; le tarif réduit est de 3 € pour les membres de l'Association. l'accès est gratuit pour les scolaires, étudiants et demandeurs d'emploi. Nous acceptons les " Passeports Senior " (pdf d'invitation).


L’Association Convivialité en Flandre a choisi pour thématique cette année L’Art, témoin du quotidien et a invité Benjamin Couilleaux à y contribuer autour d'un thème italien. Le sujet qu'il a choisi s'insère judicieusement dans notre programme.

Benjamin Couilleaux Diplômé de l’École du Louvre et de la Sorbonne, Benjamin Couilleaux est conservateur du patrimoine au Musée Cognacq-Jay – musée du XVIIIe siècle de la Ville de Paris – depuis 2012. Comme commissaire, il a organisé les expositions sur Dalou en 2013, sur les dessins de François-André Vincent en 2014, et la première rétrospective Jean-Baptiste Huet, le plaisir de la nature en 2016. Ses travaux portent entre autres sur la peinture italienne, et notamment Venise. Il a participé à plusieurs expositions internationales sur le sujet. Il enseigne l’histoire de l’art européen des XVIIe et XVIIIe siècles à l’École du Louvre et à l’Institut Catholique de Paris.
Il est souvent intervenu pour notre association et vous avez apprécié ses interventions comme Venise en fête, des Bacchanales au carnaval en 2012, Espaces baroques à Rome au XVIIe en 2014, ou L'image de l'amour à la Renaissance en 2016.
Présentes dans la création artistique dès la fin du Moyen Âge, les représentations de la société italienne s'imposent progressivement comme un genre pictural à part entière et prennent une place prépondérante au cours du XVIIIe siècle, tant dans la qualité que dans la diversité des œuvres.

Giacomo Ceruti, dit le Pitocchetto, (1698-1767), La Rencontre dans les bois, années 1720, huile sur toile, 155x188 cm, Brescia, Pinacoteca Tosio Martinego

Giacomo Ceruti, La Rencontre dans les bois, Brescia
Gaspare Traversi, La Rixe, 1754, musée du Louvre
Si des représentations pittoresques voire caricaturales prolongent une vision traditionnelle du monde quotidien, s'affirment également des visions fascinantes par leur dimension psychologique et leur force esthétique.
Images savoureuses de la bourgeoisie, descriptions sensibles des pauvres et des marginaux, attention sensible aux moines ou à la communauté juive... de Venise à Naples, c'est toute la richesse et la dignité du peuple qui devient un sujet majeur de la peinture italienne des Lumières.

Gaspare Traversi (1732-1769), La Rixe, 1754,
huile sur toile, 95 x 130 cm,
Paris, musée du Louvre

Merci d'être venus nombreux !

  • À lire :
  • Gérard Labrot, Peinture et société à Naples - XVIe-XVIIIe siècles, Editions Champ Vallon, 2010. Un article sur cet ouvrage dans Le Monde des livres.
Mise en ligne par Sabine Wetterwald le 2 février 2017
dernière modification le 1er février