Imprimer Envoyer
Vendredi 15 juin 2012

Croisière au musée du Mont-de-Piété de Bergues

De Heemskerck à Le Brun, les plus beaux dessins

 

L'aller à Bergues depuis Dunkerque se fait en croisière à bord du Rijsel. Le retour est en train.

Départ à 13h45 Quai aux Bois à Dunkerque pour l'embarquement, derrière les Bains Dunkerquois, à côté du Conseil des Prudhommes.

Pignon sud du Mont-de-Piété, musée de Bergues


Le Canal de Bergues d'une longueur de 7,8 km qui relie le port de Bergues - actif depuis le Moyen Âge - à la Mer du Nord, est un bras canalisé de la rivière Colme constitutif du delta de l'Aa (zone triangulaire comprise entre Watten, Calais et Nieuport). Il est l'un des plus vieux canaux français.

Le musée de Bergues, installé dans l'ancien Mont-de-piété de la ville, est un édifice en brique et pierre, construit au XVIIe siècle d'après les plans de l'architecte, peintre et économiste Wenceslas Cobergher (1557 - 1634).
Le premier musée remonterait à 1809 d'après
Patrick Descamps, nouveau Conservateur du musée, nommé en 2010.

Visite guidée en deux groupes
.



Sebastiano del Piombo, Portrait d'aïeule

Sebastiano del Piombo
Portrait d'aïeule, XVIe siècle, dessin à la pierre noire rehaussée de blanc sur papier
© Bergues, musée municipal / Philippe Beurthere
Visite de l'exposition De Heemskerck à Le Brun, les plus beaux dessins du musée du mont de Piété de Bergues avec Lorène Lovigny. Un florilège de dessins choisis dans la prestigieuse collection léguée à la fin du XIXe siècle par Pierre-Antoine Verlinde, peintre, collectionneur et marchand berguois établi à Anvers. Une sélection de quarante dessins a été présentée au Salon du dessin au Palais de la Bourse à Paris.
Ce fonds regroupe principalement des dessins des écoles flamande, hollandaise, française et italienne, allant du XVIe au XIXe siècle. Téléchargez le superbe dossier de presse de la collection Verlinde au format pdf (9 pages).

  • Visite de la collection permanente avec Sabine Wetterwald :
Un bel ensemble d'œuvres des écoles du Nord est regroupé autour de tableaux importants comme Portrait de femme de Peter Soutman ou Saint Casimir en extase de Jean de Reyn.  Le joyau du musée est Le Vielleur au chien, premier de la série des vielleurs par Georges de La Tour à partir de 1620.


Nous terminerons l'après midi par un goûter flamand à l'Auberge Aux Vieux Remparts à Bergues avant de repartir en train à Dunkerque.

Rédaction et mise en ligne le 12 juin 2012 par Christiane Plez, Agnes Réant-Rosseel et Sabine Wetterwald

Dernière mise à jour le 6 juillet