Mardi 4 mai 2021
Masculin/féminin, au prisme de l’art, Camille et Auguste
Visioconférence de Jean-Paul Deremble
18h

Inscription obligatoire auprès de l’association pour obtenir le lien de connexion
La création entretient des liens subtils avec la vie des artistes, même si on ne peut réduire l’inspiration aux seules conditions existentielles des hommes et des femmes qui s’y vouent.
L’art n’a pas vocation à être biographique, mais bien à sublimer une vie terrestre avec toutes ses entraves à la pure expression de la beauté et encore davantage à celle du bonheur.
Camille Claudel sublime sa relation avec Auguste Rodin par des créations d’exception, non sans y laisser beaucoup d’elle-même.
À nous de la rejoindre dans cet au-delà d’une existence transcendée par le génie de l’art.
Université de Lille, laboratoire IRHIS (Institut de Recherches Historiques du Septentrion).
Conférencier fidèle pour notre association, Jean-Paul Deremble est philosophe et théologien, spécialisé dans l’iconographie médiévale et auteur de nombreux ouvrages et articles, en particulier sur la cathédrale de Chartres. Il est président du Conseil scientifique du Centre International du Vitrail et œuvre pour faire connaître l’art sacré contemporain.
Il anime régulièrement des cercles de réflexion sur l’art à Paris et à Lille.



