jeudi 30 janvier 2025 à 16h
Balade en art, la collection Frick, le joyau de Manhattan
Une présentation de Gregory Vroman

Horaire : De 16h à 19h avec pause et échanges
Visite en images et conférence
Lieu : Auditorium de la B !B, rue Benjamin Morel, Dunkerque
Après une restructuration d’ampleur et l’agrandissement de ses locaux, l’hôtel particulier de l’industriel Henry Clay Frick (1849-1919) rouvrira au public à la fin de 2024. Si elle est demeurée visible dans un autre site new-yorkais, la collection que cet homme d’affaires a constituée et qui s’est enrichie depuis sa disparition, retrouvera ainsi son écrin d’origine.
L’une des plus prestigieuses au monde, peut-être la plus parfaite qui soit, la collection n’est constituée que de chefs-d’œuvre, sans la moindre faiblesse décelable parmi les acquisitions réalisées. Comptant pas moins de trois Vermeer, elle comprend également des tableaux de Vélasquez, Goya, Titien, Bellini, Holbein, Turner, Boucher, sans parler des sculptures, meubles et objets décoratifs.
Gregory Vroman est guide-conférencier, notamment auprès des associations d’Amis des musées du Nord et du Pas-de-Calais.
Il enseigne l’histoire de l’art à l’Université catholique de Lille depuis 2009.
Il préside, depuis 2016, l’Institut d’Art & d’Histoire après avoir été en charge de ses activités culturelles pendant trois ans.

