SECRÉTARIAT : Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Mercredi 24 et jeudi 25 mai 2023 sortie annulée

Saint-Germain-en-Laye, ville royale et ville d’artistes

Visite pédestre de Saint-Germain Royal et de Marly Royal
Visite du musée Maurice Denis et de l’espace Paul-et-André-Vera

Saint-Germain-en-Laye, ville royale
De Louis VI le Gros à Louis XIV, 29 rois ont marqué Saint-Germain-en-Laye en y séjournant quelques jours ou plusieurs années.
François 1er y épouse Claude de France en 1514.
Louis XIV y passe une partie importante de son temps de 1661 à 1682. Il fait aménager par André Le Nôtre des jardins à la française

Marly Royal
Construit en 1679, le château de Marly est une résidence de plaisance où Louis XIV vient se retirer loin des tumultes de la Cour versaillaise. Le palais et la merveilleuse machine de Marly (dont Gregory Vroman a parlé lors de sa conférence sur Versailles) qui approvisionne en eau le jardin sont admirés dans toute l’Europe.
Le musée fait revivre cet univers : il dévoile l’histoire du château, son architecture atypique, l’aménagement des jardins. Il révèle les secrets de fonctionnement de la machine qui pompe l’eau de la Seine pour alimenter les jardins de Marly et de Versailles.
Comme Versailles, Marly est aussi un instrument politique entre les mains du Roi-Soleil.
L’exposition temporaire « Séduction et pouvoir. L’art de s’apprêter à la cour » est consacrée à l’art du paraître aux XVIIe et XVIIIe siècles. Elle présente les accessoires et ornements auxquels recourent les courtisans pour révéler leur rang, se conformer aux normes, mais aussi s’en affranchir pour mieux se faire remarquer.

Saint-Germain et ses maisons d’artistes
• L’espace Paul-et-André-Vera

Paul, peintre décorateur, et André Vera, théoricien des jardins, ont contribué au rayonnement des Arts Déco. L’espace d’exposition Paul-et-André-Vera permet de découvrir et d’admirer la production de Paul : tapisseries, mobilier, dessin et peintures. Il présente également les projets de jardin des deux frères.

• Le musée Maurice Denis
Bâtiment de la fin du XVIIe siècle, le musée était aussi la maison de Maurice Denis. L’endroit, fréquenté par les élèves de son atelier et ses nombreuses relations était un lieu d’intenses activités intellectuelles et artistiques. Ce musée réunit aujourd’hui une collection originale dédiée aux artistes symbolistes, aux postimpressionnistes, au groupe de Pont-Aven et au groupe des nabis dont Maurice Denis était le chef de file.

Publié le : vendredi 14 avril 2023 à 18h33min, par Christine Bodhuin
Modifié le : 30 avril 2023