Mardi 9 novembre 2021
Toulouse-Lautrec pour le spectacle
Une conférence de Gregory Vroman

16h - Auditorium de la Halle aux Sucres
Si les noms de La Goulue, de Jane Avril, de Valentin le Désossé ou d’Aristide Bruant nous sont encore connus, si le nom de Montmartre joue, aux quatre coins du monde, comme un sésame pour ouvrir les portes de l’imaginaire et de la nostalgie des spectacles de la Belle-Epoque, c’est à Henri de Toulouse-Lautrec, vagabond noctambule, qu’on le doit.
Ne lisons donc pas trop vite son nom comme une affaire entendue, sous prétexte que ses affiches sont si abondamment reproduites qu’il n’est plus la peine de s’intéresser davantage à ce nabot dévergondé. Sa sensibilité et son art méritent infiniment mieux que ces clichés.
La conférence, sonorisée, s’attachera à nous faire pénétrer dans le monde du spectacle parisien et de ses artistes, grâce au témoignage inestimable de l’œuvre de Lautrec.
Gregory Vroman est guide-conférencier, notamment auprès des associations d’Amis des musées du Nord et du Pas-de-Calais.
Il enseigne l’histoire de l’art à l’Université catholique de Lille depuis 2009.
Il préside, depuis 2016, l’Institut d’Art & d’Histoire après avoir été en charge de ses activités culturelles pendant trois ans.
Nous aurons le plaisir de l’entendre à plusieurs reprises au cours de cette saison.

