Imprimer Envoyer

Mardi 9 octobre 2018, 18h

Salle 5, Complexe de cinémas du Pôle Marine (entrée par le Studio 43), Dunkerque

 

Georges Seurat ou les frémissements de la couleur

Une conférence de Gregory Vroman

Membres ou non de l'Association Convivialité en Flandre, nos conférences vous sont ouvertes. Le tarif plein est de 6 € ; le tarif réduit est de 3 € pour les membres de l'Association. l'accès est gratuit pour les scolaires, étudiants et demandeurs d'emploi. Nous acceptons les " Passeports Senior ".


L’Association Convivialité en Flandre a choisi cette saison pour thème Au cœur de l’Art, la Lumière et a proposé à Gregory Vroman de présenter les recherches de Georges Seurat autour de la lumière et de la couleur.

Gregory Vroman est chargé de cours d'histoire de l'art à l'Université catholique de Lille, guide-conférencier et responsable des affaires culturelles de l'Institut d'Art & d'Histoire où il enseigne également.

Il est déjà intervenu pour notre association et vous aviez apprécié ses conférences : Le Quotidien hollandais au XVIIe en 2017, Natures mortes & Vanités en 2016 ou Walt Disney, le bon génie du XXe siècle en 2013.
a Gregory Vroman
Georges Seurat, Une Baignade à Asnières (1883-1884), National Gallery, Londres a Mort prématurément à 31 ans, Georges Seurat (1859-1891) a fait de son œuvre le champ d'expériences optiques, essentiellement dans le domaine de la couleur, à partir des travaux de Michel-Eugène Chevreul et de Charles Blanc.


Georges Seurat, Une Baignade à Asnières (1883-1884), National Gallery, Londres
a
Quoique toujours figuratives, ses toiles intriguent, de même que leur auteur, qui ne se livrait jamais à la moindre confidence.
Issu du courant impressionniste mais déconsidéré par la plupart de ses maîtres, Seurat a laissé une œuvre originale et rare qui a contribué à l'essor de l'art abstrait.
Georges Seurat, Le Nœud noir, vers 1882, Musée d'Orsay, Paris

Georges Seurat, Le Nœud noir,
vers 1882, Musée d'Orsay, Paris
Georges Seurat, Les Poseuses, 1886-1888, Fondation Barnes, Philadelphie

Georges Seurat, Les Poseuses, 1886-1888
Fondation Barnes, Philadelphie

Nous vous attendons nombreux pour cette première conférence de la saison.


  • À lire ou cliquer :

  • Georges Seurat, le père du pointillisme : un dossier dédié à ce courant artistique qui présente la pratique du pointillisme. Y lire également les articles sur Paul Signac, Vincent Van Gogh et Henri-Edmond Cross.

  • Françoise Cachin, Seurat. Le rêve de l'art-science, Découvertes Gallimard, 1991.
  • Ce livre n'est pas une biographie ; il est consacré à ce qu'ont de singulier sa peinture et ses dessins, aux confins de la grande tradition et de la modernité.

Mise en ligne par Sabine Wetterwald le 15 septembre 2018