Imprimer Envoyer

Lundi 27 mars 2017, 18h

Salle 5, Complexe de cinémas du Pôle Marine (entrée par le Studio 43), Dunkerque

 

Le quotidien hollandais au XVIIe : entre intimisme et ostentation

Une conférence de Gregory Vroman

La conférence initialement prévue le 19 janvier a été reportée au lundi 27 mars (pdf d'invitation).

Membres ou non de l'Association Convivialité en Flandre, nos conférences vous sont ouvertes. Le tarif plein est de 6 € ; le tarif réduit est de 3 € pour les membres de l'Association. l'accès est gratuit pour les scolaires, étudiants et demandeurs d'emploi. Nous acceptons les " Passeports Senior ".


L’Association Convivialité en Flandre a choisi cette année pour thème L’Art, témoin du quotidien et a proposé à Gregory Vroman d'investiguer le thème de la vie quotidienne dans la peinture du XVIIe aux Pays-Bas.

Gregory Vroman est chargé de cours d'histoire de l'art à l'Université catholique de Lille, guide-conférencier et responsable des affaires culturelles de l'Institut d'Art & d'Histoire où il enseigne également.

Il est déjà intervenu pour notre association et vous aviez apprécié ses conférences : Natures mortes & Vanités en 2016 ou Walt Disney, le bon génie du XXe siècle en 2013.
a Gregory Vroman
En 1993, Tzvetan Todorov avait fort à propos intitulé son essai sur la peinture hollandaise Éloge du quotidien.
Dans un esprit proche, la conférence fera appel au témoignage des œuvres d'art pour saisir la réalité quotidienne de la société hollandaise du Siècle d'or.
Un accent particulier sera mis sur la vie domestique.

Samuel van Hoogstraten (1627-1678),
Vue d'intérieur, ou Les Pantoufles (titre traditionnel donné au XIXe siècle), 1,03 m x 0,70 m, Musée du Louvre

Johannes van der Aeck (1637–1682),
Vieille femme faisant de la couture, 1655, National Gallery, Londres
a Atelier de Robert Campin, après 1422, l'atelier de Joseph, détail du volet droit du Triptyque de Mérode a

Johannes van der Aeck, Vieille femme faisant de la couture, 1655


a
Pieter de Hooch, À la lingerie, 1665, Rijksmuseum, Amsterdam
Quand on évoque le XVIIe siècle hollandais, on pense à Vermeer et Rembrandt bien sûr, mais aussi à d'autres peintres de "la manière fine" comme Samuel van Hoogstraten, Peter de Hooch, Gabriel Metsu, Gerard Ter Borch, Gerrit Dou, Nicolas Maes, ou Jan Steen et Judith Lester. Ils nous racontent ces femmes qui détiennent les clés devant une fenêtre à meneaux ou une enfilade de portes, ces scènes de la vie quotidienne émouvantes ou cocasses.

Avec ces artistes, nous entrons dans l'intimité de la vie de l'époque.

Pieter de Hooch, L'armoire à linge,
1665, Rijksmuseum, Amsterdam

Nous avons eu le plaisir d'être guidés dans les musées et accompagnés par Gregory Vroman lors de notre voyage à Amsterdam les 2 et 3 mars 2017. Merci à notre conférencier d'avoir accepté ce sujet en écho à cette escapade. La conférence constitue une promenade passionnante dans la représentation de la vie hollandaise du Siècle d'or. Un moment clé pour illustrer le thème de la vie quotidienne choisi cette année.

Vous avez été très nombreux à participer à cette conférence et le record du nombre d'auditeurs a été battu. Merci !


  • À lire ou cliquer :
  • Simon Schama,  L'embarras de richesses. Une interprétation de la culture hollandaise au Siècle d'Or, Collection Bibliothèque des Histoires, Gallimard, 1991 ;
    Tzvetan Todorov, Éloge du quotidien, publié initialement au Seuil en 1993, un essai sur la peinture hollandaise du XVIIe qu'Olivier Barrot présente depuis Amsterdam dans une vidéo de l'INA ;
  • Paul Zumthor, La vie quotidienne en Hollande au temps de Rembrandt, 1960 ;
  • Sur le site du voyagiste Clio, La civilisation du "Siècle d'or" aux Pays-Bas, un article de Christophe de Voogd, Maître de conférence à l'Institut d'études politiques de Paris ;
  • Admirez et zoomez : les peintures de la vie quotidienne au Rijksmuseum d'Amsterdam ;
  • Jusqu'au 12 Juin 2017, visitez l'exposition temporaire au Musée du Louvre organisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des beaux-arts : Dessiner le quotidien : la Hollande au Siècle d’Or. L’exposition explore le foisonnement des motifs tirés de la vie quotidienne au sein de la production graphique des artistes hollandais du Siècle d’or, qu’ils soient peintres de genre, paysagistes, portraitistes ou même peintres d’histoire.

Mise en ligne par Sabine Wetterwald le 17 janvier 2017
Mise à jour et nouveaux liens ajoutés le 31 mars