Imprimer Envoyer

Jeudi 3 octobre 2013 à 18h00
Auditorium du Musée des beaux-arts, Place du Général de Gaulle, Dunkerque

Le temple grec, ordre et mesure d'une architecture

Une conférence de Victor Vanoosten

 

Membres ou non de l'Association Convivialité en Flandre, nos conférences vous sont ouvertes dans le cadre de notre partenariat avec la Ville et les musées de Dunkerque. Le tarif plein est de 6 € ; le tarif réduit est de 3 € pour les membres de l'Association. Nous acceptons les " Passeports Senior ". Gratuité pour les scolaires, étudiants et demandeurs d'emploi. Pdf d'invitation



À 16h30, avant la conférence, visite guidée au musée des beaux-arts de Dunkerque : Lorène Loviny présente un choix d'œuvres en lien avec l'Antiquité, le thème des ruines et architectures dans les tableaux et la Collection d'Antinoé avec la fameuse momie dorée.


Nous avons invité l'historien d'art Victor Vanoosten,
déjà rencontré en février dernier au LAAC lors de
l'après-midi autour de CoBrA, le regard d'un passionné.
Vous aviez apprécié la qualité de son introduction à ce mouvement artistique avant la visite de l'exposition avec Lorène Loviny.

Victor Vanoosten pendant l'exposition CoBrA


Le temple de Ségeste en Sicile

111 Espace pensé, vécu, rêvé... Fonctionnalités et esthétique des architectures, est le thème décliné cette nouvelle saison.
Convivialité en Flandre interroge la relation entre l'homme et son espace depuis l'Antiquité jusqu'au XXIe siècle.

Cette première conférence évoquera les bases de l'architecture de l'Antiquité puisque le grand voyage du printemps nous mènera sur les sites antiques les plus prestigieux de la Sicile.
Le temple de Ségeste en Sicile - Photo Francis Cailliau
Des premiers temples en bois aux grandes réalisations  de  l’époque hellénistique, le temple est la forme architecturale qui caractérise le monde grec.
En présentant les spécificités des trois ordres architecturaux (doriques, ioniques et corinthiens), nous pouvons retracer l’évolution de cette architecture.


aa Bases de l'ordre architectural classique grec
Bases de l'ordre architectural classique grec, gravure de 1892

 

Le Parthénon, Athènes

d Le Parthénon d’Athènes constitue une étape essentielle de cette promenade architecturale qui nous mène des sites grecs d’Italie du sud et de Sicile jusqu’aux rives de la Turquie actuelle.

Symbole d’ordre et de mesure, le temple grec est une source d’inspiration pour les architectes de l’époque romaine et des temps modernes dont les réalisations participent aussi de la définition du temple grec.
Le Parthénon d'Athènes - Photo Andrew Baldwin

 

À cliquer :

  • Sur le site de Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF, l'ancien livre de J. Hittorff et L. Zanth, Architecture antique de la Sicile, avec de belles planches de dessins ;
  • Les ordres, en architecture, déterminent les proportions, les formes et l’ornementation de toute partie construite en élévation. Lire l'article de Wikipédia.
  • Le temple grec : berceau du monde moderne, une vidéo de l'INA. À travers le symbolisme de l'architecture et de l'art, l'émission retrace l'influence de la Grèce antique et de ses différentes divinités sur les fondements de l'histoire de l'Occident moderne. Les six premières minutes sont gratuites.
  • Réviser le vocabulaire du temple grec et des ordres d'architecture avec un dictionnaire visuel sur ikonet.


Mise en ligne par Sabine Wetterwald le 3 octobre 2013

Dernière actualisation le 8 octobre

Le programme 2013-2014 : Espace pensé, vécu, rêvé... Fonctionnalités et esthétique des architectures ;

La carte interactive des journées et voyages de Convivialité en Flandre.