Imprimer Envoyer

Mercredi 3 octobre 2012 à 18h00


Auditorium du Musée des beaux-arts, Place du Général de Gaulle, Dunkerque

Partager l'expérience artistique.

L'œuvre d'art comme tremplin de découverte de soi et des autres

Une conférence de Jean-Paul Deremble

 

Membres ou non de l'Association Convivialité en Flandre, nos conférences sont ouvertes dans le cadre de notre partenariat avec les musées et la Ville de Dunkerque.
Le tarif plein est de 6 €, le tarif réduit est de 3 € pour les membres de l'Association, l'accès est gratuit pour les scolaires et étudiants. Nous acceptons les Passeports Senior.
Des visites d'expositions en cours au musée des Beaux-Arts de Dunkerque ou au LAAC sont proposées avant les conférences. Ce jour, visite guidée du Troisième volet de l'exposition Autre Pareil au MBA.

aa Jean-Paul Deremble
cc

Jean-Paul Deremble est Maître de conférences en Histoire de l'Art médiéval à l'Université de Lille 3 et s’intéresse à toutes les formes de l'art sacré à travers les siècles. Vous aviez apprécié sa conférence de novembre 2008 sur la réception de la lumière dans un espace ecclésial : il sait expliquer simplement les choses compliquées.

Ses recherches portent sur le sens de l'image, leur décodage et les méthodes d'interprétation, les programmes iconographiques des cathédrales, des livres, objets précieux ou mobilier. Il a écrit des livres sur les vitraux de Chartres, comme Voyage au Moyen Âge aux éditions Henri Gaud.

Le thème choisi cette année à l'occasion du dixième anniversaire de Convivialité en Flandre - En fête sur les chemins de l'art - offre l'occasion de se pencher sur ces dix années de partage autour des œuvres d'art. L'historien d'art Jean-Paul Deremble accompagnait le voyage en Toscane et Ombrie de mai 2012, guidant par de savoureuses synthèses après les visites, notre réflexion sur le glissement du Trecento riche de l'héritage byzantin vers la Première Renaissance et un humanisme plus proche de la nature.
Il est certainement le conférencier qui connaît le mieux notre association, soutenant ses projets artistiques depuis la création en 2002 et nous lui avons demandé de poursuivre la réflexion pour cette conférence de rentrée.
d

Piero della Francesca, Madonna del Parto









ddddddddddddddddddd

Piero della Francesca
Madonna del Parto

(La Vierge parturiente)
fresque détachée,
vers 1455,
Monterchi, Toscane

L'œuvre d'art naît, s'exprime et se transmet toujours à la croisée d'une expérience personnelle et d'un engagement communautaire, à la confluence d'une pure gratuité de la beauté et d'une raison intellectuelle et sociale de l'œuvre. À partir de plusieurs témoignages de l'histoire de l'art, Jean-Paul Deremble s'attachera à montrer la vie intense d'une œuvre partagée et fécondée par les différentes sources de vie de l'individu et de la société, de l'esthétique et de la politique...
La réception aujourd'hui de ces œuvres implique une expérience identique individuelle et commune en même temps : l'œuvre d'art comme tremplin de découverte de soi et des autres.

 

La chapelle Rothko (Rothko Chapel) est située à Houston, Texas. En 1964, le couple de collectionneurs franco-américains Jean et Dominique de Ménil commandent au peintre américain Mark Rothko un espace de méditation orné de peintures : quatorze peintures noires avec des nuances de couleur.

Rothko Chapel

Rothko
Choisissant un exemple médiéval avec la cathédrale de Chartres, son architecture et son programme de verrières, puis un exemple de la Renaissance avec Piero della Francesca, roi de la perspective et citoyen engagé, enfin un exemple contemporain avec Rothko, ses représentations de la couleur et la lumière puis la sombre Chapelle Rothko à Houston, monsieur Deremble a montré comment l'œuvre d'art s'inscrit dans un contexte historique et social autour d'un engagement communautaire ou politique, à la confluence d'une gratuité de la beauté et de la raison.

 

La conférence était passionnante et l'auditorium du musée était bien rempli. Merci à tous d'être venus, merci à Jean-Paul pour ce beau moment d'intelligence et de sensibilité.

  • À écouter, une conférence de Jean-Paul Deremble (Université Charles-de-Gaulle – Lille 3) donnée en 2011 lors d'un colloque sur le thème de La Tour de Babel : La Tour de Babel dans l'iconographie du Moyen Âge, paradigme des valeurs positives et négatives du bâti médiéval. C'est un podcast de l'Université d'Artois.

Création de la page par Sabine Wetterwald le 1er octobre 2012

dernière mise à jour le 10 décembre 2013