Imprimer Envoyer
Dimanche 27 novembre 2012
Concert au LAAC à Dunkerque
Tango a cinco

Un jazz vibrant autour d'Astor Piazzolla

Ce concert est organisé en partenariat avec le LAAC et la Ville de Dunkerque. Il est précédé à 15h par une visite accompagnée autour de l'exposition Années 68 proposée par l'équipe du LAAC.

A 16h  Concert Tango a cinco

astor_piazzolla


Venus d'horizons divers, les musiciens du groupe Tango a Cinco nous proposent une lecture moderne et vivante de l'oeuvre d'Astor Piazzolla.
Sous leurs doigts virtuoses, ces cinq musiciens nous invitent à un voyage frais et ensoleillé à destination de Buenos Aires...
C'est l'occasion de faire connaissance avec l'oeuvre d'Astor Piazzolla.


Astor Piazzolla, né en 1921 à Mar del Plata et décédé en 1992 à Buenos Aires, est un bandonéoniste et compositeur argentin. Il est considéré comme le musicien le plus important de la seconde moitié du XXe siècle pour le tango.
En 1960, il crée le Quinteto Tango Nuevo. Avec ce groupe, il compose le Nuevo Tango appelé aussi Tango contemporaneo, une évolution du tango argentin traditionnel vers un tango plus rythmé et sensuel.

 


En 1960, il crée le Quinteto Tango Nuevo. Avec ce groupe, il compose le Nuevo Tango appelé aussi Tango contemporaneo, une évolution du tango argentin traditionnel vers un tango plus rythmé et sensuel.

Le tango, né dans les bas-fonds de Buenos Aires vers 1880, n'aurait jamais dû être autre chose que le divertissement d'un petit monde interlope. Mais très vite, au début du XXe siècle, il s'évade des rives du Rio de la Plata, pour atteindre, d'abord dans le reste de l'Amérique latine, puis en Europe, une extraordinaire popularité à laquelle ses origines peu reluisantes ne semblaient pas le prédestiner.

Astor Piazzolla par son travail de rénovation, de modernisation, a permis d'amener le tango sur les plus grandes scènes du monde, au même niveau que le jazz ou la world music. Son écriture est sans concession et sa musique se détache de plus en plus du tango populaire : en effet, contrairement aux tangos des décennies précédentes, ils ne sont pas destinés à la danse.



Rédaction et mise en ligne le 22 septembre 2012 par Christiane Plez


Les manifestations 2011-2012 : L'art en mouvement, révolutions, évolution

La carte interactive des journées et voyages de Convivialité en Flandre dans la région et plus loin.