Imprimer Envoyer
Vendredi 23 mars 2012

Michel-Ange au siècle de Carpeaux à Valenciennes

Dessins baroques flamands à Douai


 

Cette journée est essentiellement consacrée à la visite de deux des expositions conçues dans le cadre de l'opération " Dessiner-Tracer " mise en place par les conservateurs des Musées du Nord - Pas-de-Calais en s'appuyant sur l'inventaire des très riches collections publiques de dessin de la région.

Valenciennes Musée des Beaux arts

Visite guidée des collections permanentes et de l'exposition Michel-Ange au siècle de Carpeaux.
Au XIXe siècle, Michel-Ange devient pour les artistes une source inépuisable d'inspiration. Nous sommes allés à la découverte de nombreuses œuvres de Géricault, Delacroix, Rodin, Cabanel... provenant du fonds exceptionnel de dessins de Carpeaux.
valenciennesmuseedesbeauxarts
Valenciennes Musée des Beaux Arts


grandparlementdedouaichambre

Douai

Visite guidée du Parlement de Flandre

Actuellement Palais de Justice, ce bâtiment était au XIIIe siècle l'hôtellerie Le Grand Constantin. Il fut acquis par les moines bénédictins de l'Abbaye de Marchiennes pour servir de refuge et de grenier à grains. Sous Louis XIV, les moines louèrent ce lieu à la ville de Douai pour y établir le Parlement, cour de justice de l'Ancien Régime.
Nous visitons la Chambre Solennelle du Parlement, restée en l'état de décoration achevée en 1769. Elle est ornée de six toiles allégoriques insérées dans de riches boiseries à pilastres. La grand'chambre sert encore de salle d'audience à la cour d'Assises et d'Appel.
Douai le Parlement de Flandre

Au Musée de la Chartreuse :

Visite guidée des collections permanentes et de l'exposition Dessins baroques flamands qui dévoile des chefs-d'oeuvre issus du très riche fonds d'art graphique de l'école des Beaux Arts avec des œuvres de Rubens, Van Dyck, Jordaens...


Lisez ou téléchargez le livret d'accompagnement de cette journée.

Le dossier de presse de l'ENSBA de Paris, Le Baroque en Flandre

Rédaction et mise en ligne le 17 septembre 2012 par Christiane Plez