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Mercredi 3 février 2010

Auditorium du Musée des beaux-arts à 18h00

Place du Général de Gaulle, Dunkerque

L'eau, histoire et mythes

Une conférence d'Agnes Réant-Rosseel

Membres ou non de l'Association Convivialité en Flandre, nos conférences vous sont ouvertes dans le cadre de l'Université Populaire de la Côte d'Opale. Le tarif plein est de 6 € ; le tarif réduit est de 3 € pour les membres de l'Association. Nous acceptons les " Passeports Senior ". Nouveau : gratuité pour les scolaires, étudiants et demandeurs d'emploi.

Agnes Réant-Rosseel est titulaire d'un Diplôme
d'Etudes Approfondies de Langue et Culture
néerlandaises, agrégée (concours 2003).
Elle est intervenue pour Convivialité en Flandre en décembre 2007 à propos de l'art du verre et de la table à l'époque des échanges et influences entre le Nord (les Anciens Pays-Bas) et l'Italie du Nord.


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Jaquerio Giacomo, Fontaine de jouvence, vers 1420

o Comment l'art raconte l'eau...

Comme Le jeune homme à l'écharpe rouge devant la Mer du Nord, je me suis longuement posée la question
C'est quoi, l'eau?












Célébrée depuis l'Antiquité, muse des écrivains et des poètes, l'eau vive, l'eau sacrée des fontaines et des rivières, l'eau inquiétante et fascinante de la mer ont inspiré une myriade d'œuvres d'art.

Océans, mers, fleuves et rivières, ruisseaux, marais, lacs réels ou imaginaires sont le théâtre de mythes.

Dans la Bible, l'eau vive est aussi source de vie, jouant un rôle purificateur et qui s'abreuve à la fontaine de jouvence, garde l'éternelle jeunesse.

 


Valerius Maximus, manuscrit Faits et dits mémorables, vers 1470o A l'origine, lieu de cure, le bienfait du bain transmis par les Romains, devient au Moyen Âge un vrai plaisir à travers les bains publics
à "étuves".


Guillaume Vrelant, Frontispice du Livre IX de
Valère Maxime,
Manuscrit 5196, Bnf, vers 1470


La fontaine, autrefois, lieu public social, agrémente à présent nos quartiers et jardins.

Avec la naissance d'un paysage autonome, les artistes tentent d'illustrer l'univers de l'eau avec ses plis et ses reflets, ses jeux de lumière dans un cadre réel ou imaginaire.

James Ensor, Le Christ apaise la tempête, 1891  
   



Sujet symbolique, allégorique ou métaphorique dans le paysage, la mer des torrents et des fleuves est édifiée avec les marines hollandaises du XVIIe siècle.

D'autres s'intéressent à l'eau en elle-même, l'eau vive ou calme occupe tout l'espace.

À cette vision presque décorative
, les artistes contemporains, observateurs navrés de la disparition de « lidée de nature », privilégient sur un mode souvent amusé voire ironique, représenter une eau anthropomorphe, onirique ou détournée.


Katsushika Hokusai, La grande vague

Katsushika Hokusai,
La Grande Vague,
1830-1832,
gravure sur bois et couleurs,
Bnf, Estampes et Photograpie, Paris

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Bernard Pras, La Grande Vague
Bernard Pras,
La Grande Vague,
2007,
photographie, Paris

Nous avons été ravis de faire avec vous une balade au fil de ces eaux bien précieuses le 3 février pour cette première conférence dans l'auditorium du Musée des Beaux Arts, Place Général de Gaulle de l'année 2010.
Vous êtes venus nombreux. Merci aux adhérents de Convivialité en Flandre mais aussi aux participants non-adhérents de notre Association qui se sont déplacés.

 

Bibliographie :

  • BACHELARD, Gaston, L’eau et les rêves. Essai sur l’imagination de la matière. Paris,Corti. 1942, Poche essais,1996
  • BATTISTINI, Mathilde, Symboles et Allégories, 2002, trad. De l’italien Férault Dominique, Ed. Hazan, Paris, 2004
  • BONNET Jacques, Femmes au bain,Du voyeurisme dans la peinture occidentale. Paris, 2006
  • CATINCHI Philippe-Jean., Collectif, De l’eau, de l’eau, Rouergue, L’œil amusé, 1998
  • CORBIN Alain et RICHARD Hélène, la mer, terreur et fascination, Bibliothèque nationale de France/Seuil, 2004
  • DUERR Hans Peter, Nudité et pudeur. Le mythe du processus de civilisation, , traduit de l'allemand par Véronique Bodin, Paris : Éd.de la Maison des sciences de l'homme, 1998
  • ELIAS Norbert, La Civilisation des mœurs, Pocket Agora, 1969 (1973 pour l'édition française)
  • GILSON Yves, La mer du nord du Zoute à La Panne. Tome II Art pictural Richesses d’une région aux multiples facettes. Pré aux Sources. Editions Bernard Gilson, 1991
  • IMPELLUSO Lucia, La nature et ses symboles, 2003, trad. de l'italien Férault Dominique, Ed. Hazan, Paris, 2004, disponiblie à la bibliothèque de l'Association
  • MUSSAPI Roberto, La mer en peinture, Editions de la Martinière, 2007

À cliquer :

 


Rédaction et mise en ligne par Agnes Réant-Rosseel le 12 mai 2010

La carte interactive des journées et voyages de Convivialité en Flandre.

Frédéric Lefever, Stella Plage (Rusty), 1995

Le propos portera sur la comparaison des approches et cherchera à montrer comment, sur un même territoire, des photographes sélectionnent des éléments variés en adoptant des techniques différentes.
Frédéric Lefever
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