Imprimer Envoyer

Mardi 12 janvier 2010

Auditorium du LAAC à 18h00 - Accueil dès 17h30

Jardin des sculptures, Dunkerque

Photographier le littoral,

une approche plurielle d'artistes contemporains

Une conférence de Marie-Thérèse Champesme

Membres ou non de l'Association Convivialité en Flandre, nos conférences vous sont ouvertes dans le cadre de l'Université Populaire de la Côte d'Opale. Le tarif plein est de 6 € ; le tarif réduit est de 3 € pour les membres de l'Association. Nous acceptons les " Passeports Senior ". Nouveau : gratuité pour les scolaires, étudiants et demandeurs d'emploi.

Marie-Thérèse Champesme enseigne l'histoire de l'art et de la danse à l'Université du Littoral Côte d'Opale à Dunkerque. Elle y est responsable du Master Culture Création artistique et Développement du Territoire.

Elle est également commissaire d'expositions.

ee


o

Marie-Thérèse Champesme
Frédéric Lefever o Frédéric Lefever, Stella Plage (Rusty), 1995

Le propos porte sur la comparaison des approches et cherche à montrer comment, sur un même territoire, des photographes sélectionnent des éléments variés en adoptant  des techniques différentes.

 

William Eggleston,
Spirit of Dunkerque,
2006,
photographies n° 4 et n° 33





o William Eggleston oo William Eggleston

 

Jürgen Nefzger, Dunkerque, 2007 o
Jürgen Nefzger, Lundi de Pentecôte sur le front de mer à Dunkerque, 2007

« De la Mer du Nord à la Baltique, l'art au fil de l'eau », est le thème choisi par Convivialité en Flandre en 2009-2010.
Les villes de Dunkerque et Calais ont passé commande à plusieurs reprises à des artistes actuels pour photographier le littoral.
Leurs centres d'intérêt et le parti pris de leurs regards n'ont pas été identiques, qu'il s'agisse de Frédéric Lefever, Allan Sekula, William Eggleston, Jürgen Nefzger ou Peter Klasen dont les photographies sont exposées  au LAAC jusqu'au 13 février 2010.

Le littoral est  également pris en compte en tant que réalité économique et les photographies de ports industriels ne manquent pas. L'architecture trop souvent banale des bords de mer a aussi sa place.

Allan Sekula, Deep Six, le Renoir, la relève
Allan Sekula, Le Renoir, la Relève, 1998,
Musée des Beaux-Arts, Calais
o Allan Sekula, dockers
Allan Sekula, Deep Six, Calais, dockers chargeant un cargo sucrier,
1998, Musée des Beaux-Arts, Calais

Nous avons été heureux de vous rencontrer le 12 janvier pour cette première manifestation de l'année 2010 dans l'auditorium agréable et bien chauffé du LAAC. Madame Champesme a su capter le public avec une communication particulièrement intéressante en mettant en perspective les approches diverses des photographes.

Vous êtes venus nombreux malgré le froid de ce début janvier. Merci aux adhérents de Convivialité en Flandre mais aussi aux participants de l'atelier Photo de la MJC qui se sont déplacés, extérieurs à l'Association.

Bibliographie :

  • Renaud Faroux, Catalogue de l'exposition Peter Klasen. La mémoire du regard, l'œuvre photographique, Éditions Archibooks, 2009, disponible à la Bibliothèque de l'Association ;
  • Christophe Catsaros, Catalogue de l’exposition : Jürgen Nefzger – Dunkerque, trilingue, Archibooks, 2007. Christophe Catsaros est critique d’architecture. Préface Aude Cordonnier, directrice des musées de Dunkerque ;
  • Collectif, 160 ans de photographie en Nord-Pas de Calais, Actes Sud/ Association de conservateurs du Nord-Pas de Calais, 2001 ;
  • Collectif, Qu’est-ce que la photographie aujourd’hui ? éd. Beaux-Arts, 2002.

À cliquer :


Rédaction et mise en ligne par Sabine Wetterwald le 10 janvier 2010,
dernières références bibliographiques ajoutées le 26 janvier

La carte interactive des journées et voyages de Convivialité en Flandre.

Frédéric Lefever, Stella Plage (Rusty), 1995

Le propos portera sur la comparaison des approches et cherchera à montrer comment, sur un même territoire, des photographes sélectionnent des éléments variés en adoptant  des techniques différentes.
Frédéric Lefever


Lire aussi :


Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy