Imprimer Envoyer

Mardi 20 octobre 2009 à 18h00
Amphi 3, ULCO, Rue de l'Université, Quartier de la Citadelle, Dunkerque

L'art des correspondances visuelles au Moyen Âge

Les allégories typologiques

Une conférence de Jean-Paul Deremble

Membres ou non de l'Association Convivialité en Flandre, nos conférences vous sont ouvertes dans le cadre de l'Université Populaire de la Côte d'Opale, en partenariat avec l'Université du Littoral Côte d'Opale (ULCO). Le tarif plein est de 6 € ; le tarif réduit est de 3 € pour les scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi et membres de l'Association. Nous acceptons les " Passeports Senior ".

aa Jean-Paul Deremble
cccc

Jean-Paul Deremble est Maître de conférences en Histoire de l'Art médiéval à l'Université de Lille 3 et s’intéresse à  toutes les formes de l'art sacré à travers les siècles. Vous aviez apprécié sa conférence de novembre 2008 sur la réception de la lumière dans un espace ecclésial : il sait expliquer simplement les choses compliquées.

Ses recherches portent sur le sens de l'image, leur décodage et les méthodes d'interprétation, les programmes iconographiques des cathédrales, des livres, objets précieux ou mobilier. Il a écrit des livres sur les vitraux de Chartres, comme Voyage au Moyen Âge aux éditions Henri Gaud.




Pied de croix de Saint-Bertin
provenant de l'ancienne abbaye de Saint-Bertin, vers 1175-1180,
Musée Sandelin, Saint-Omer, photo Sabine Wetterwald


La pensée médiévale est essentiellement une pensée des correspondances. Les images en particulier aiment montrer les liens qui unissent les réalités anciennes et les nouvelles, l'Ancien Testament et le Nouveau, dans un souci de valoriser la continuité de l'histoire et surtout d'ancrer la modernité dans une tradition, sur un mode analogique.
La lecture de ces correspondances mises en images est l'occasion de découvrir un monde foisonnant de créations, pas toujours faciles à décoder, mais tellement passionnantes à explorer.

D'autres photos du Pied de croix sur la page de notre visite de janvier 2006 au Musée Sandelin à Saint-Omer
Pied de croix de Saint-Bertin, Musée Sandelin, Saint-Omer

 

Dirk Bouts, Retable du Saint-Sacrement, 1464-67, huile sur bois, 185 x 294 cm,
Église Saint-Pierre (Sint-Pieterskerk), Louvain (Leuven)

Dirk Bouts, Retable du Saint-Sacrement



D'autres tableaux de Dirk Bouts sur Artliste.com.

Dirk Bouts, Rencontre d'Abraham et Melchisédech, panneau supérieur gauche du Retable du Saint-Sacrement, vers 1464, Louvain

Abraham et Melchisédech, Dirk Bouts
Autel portatif de Stavelot, vers 1150-1160, Musée royal des Beaux-arts, Bruxelles

Cet objet d'art était présenté lors de l'exposition Le Grand Atelier. Chemins de l'art en Europe (Ve - XVIIIe siècle) à Bruxelles en 2007.
Le système de concordances typologiques élaboré et développé sur le plat supérieur de
cet Autel de Stavelot, permet une double lecture des préfigurations et présignifications liées au symbolisme des correspondances.
La sensibilité et la profondeur du programme confère un statut particulier à cet objet d'orfèvre.

Autel de Verdun, Monastère de Klosterneuburg



Autel de Klostenebourg, Verdun cc Autel de Verdun, vers 1181, Monastère de Klosterneuburg

Nicolas de Verdun est l'un des plus éminents orfèvres médiévaux comme en témoigne l’Ambon émaillé pour l’abbaye de Klosterneuburg près de Vienne vers 1181. Il met en scène la vie du Christ relue à la lumière de l'Ancien Testament dans une représentation typologique mettant en scène trois rangées de dix-sept tableaux.

 

Biblia Pauperum ffffffffff



Biblia Pauperum, vers 1470


Bible des pauvres, Hitoire de Jonas

Bible des pauvres, "Jonas jeté à la mer"
"Joseph jeté dans une citerne" Gn 37; Jean 2

La méthode, qui consiste à considérer les faits de l'histoire comme des types, des empreintes de la Révélation, a gardé toute son actualité et surtout sa beauté.

Merci de votre participation importante à cette soirée. Vous avez été nombreux à nous dire votre plaisir à écouter les propos du conférencier.

À cliquer :

 

À lire :

 

  • KUNTZMANN Raymond (dir.) avec le concours de l'Université Marc-Bloch de Strasbourg, Typologie biblique. De quelques figures vives, Cerf, 2002 ;
  • DEREMBLE Colette, "Le vitrail gothique de la Passion à la Cathédrale de Chartres : questions de typologie", Colloque du huitième centenaire de la Cathédrale de Chartres, Chartres, septembre 1994, Picard, 1996, pp. 117-130 ;
  • DEREMBLE Jean-Paul, "Formes typologiques en pays de Rhin et de Meuse à l'époque romane", Revue du Nord (Université de Lille 3), tome LXXIV, n°297-298, Juillet-Décembre 1992, pp. 729-752 ;
  • LOBRICHON G., La Bible des Pauvres du Vatican, Palat. Lat. 871, MEFR 98, 1986, pp. 295-327 (Possibilité de téléchargement du fichier au format .pdf).

Création de la page, liens et bibliographie par Sabine Wetterwald le 18 octobre 2009,

actualisation le 2 novembre


Le programme 2009-2010 de Convivialité en Flandre : De la Mer du Nord à la Baltique - L'art au fil de l'eau ;

La carte interactive des journées de Convivialité en Flandre.



Lire aussi :


Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy