Suétone, César et un verre à dé de Murano créé vers 1580 Imprimer Envoyer

Sphère en argent d'un verre à dé

“  Alea ...


Alea jacta est.

Le sort en est jeté.

 

Suétone (70 – 19 avt J.-C.),  Caesar, 32

César prononce cette phrase le 10 janvier -49 au moment de franchir le Rubicon. Visionnez une vidéo du récit de Plutarque.

- D'autres citations de César dans les Astérix de Goscini.

- Un article de l'historien archiviste Pierre Rousseau : "Le fin mot de l'histoire : Le sort en est jeté".

Verre à dé, maître verrier inconnu, XVIIe siècle

La traduction littérale de la phrase de César étant  "Le est jeté", j'ai cherché une œuvre d'art où il était question de dé pour l'illustrer et me suis rappelée les magnifiques "verres à dés" créés par des artistes italiens puis allemands, français ou hollandais, dont Agnes nous avait montré un exemplaire en décembre 2007 lors de sa conférence sur l'art du verre et de la table dans les Anciens Pays-Bas et en Italie.

 

Pour coller à notre thème annuel et préparer le voyage aux Pays-Bas de mai 2009, j'ai choisi deux pièces conservées au Rijksmuseum d' Amsterdam.

Ce  verre à dé d'un maître verrier inconnu travaillant dans un atelier hollandais au XVIIe siècle utilise la technique  « à la façon de Venise ». Il est en verre incolore et bleu de Murano monté sur argent, d'une hauteur de 27,8 cm pour un diamètre de  7,5 cm.

Cet étrange objet est un verre à vin, mais il est posé à l’envers : il n’a pas de pied.
À la place, il est décoré d’une sphère en argent contenant un dé argenté. Ce type de flûte fait fonction de verre à gage. Lorsqu’il a été rempli de vin, son contenu doit être entièrement bu pour qu’il puisse être posé à l’envers.
Maître verrier hollandais, Verre à dé
Toutes sortes de jeux utilisant le chiffre indiqué par l’agitation du dé pouvaient être imaginés par les assemblées de joyeux buveurs hollandais du Siècle d’Or.

Celui-ci à droite est soufflé par un maître verrier hollandais inconnu actif vers les années 1580. Il est en verre gravé sur monture d’argent, plus petit que le précédent avec une hauteur de 17 cm.

Ce verre, soufflé « à la façon de Venise » est composé de verre transparent et blanc gravé à la pointe de diamant. Il appartient au premier groupe de verres hollandais gravés avec cette technique et dérive d’exemples importés aux Pays-Bas par les souffleurs de verre italiens en provenance de Murano, initiateurs d’une façon de faire permettant une qualité et une transparence exceptionnelles.

Les verres à dés sans pied - souvent montés sur argent - étaient à la mode dans la seconde moitié du XVIe siècle et au XVIIe siècle.

Ils étaient utilisés dans un jeu menant à l'ivresse où il fallait boire d’un trait le contenu du verre autant de fois que le chiffre du dé l’indiquait.

Ce spécimen était aussi connu comme verre à boire « cul-sec »,  une coupe qui devait être placée à l’envers sur la table… de préférence vide.

 

Rédaction et mise en ligne par Sabine Wetterwald le 3 novembre 2008,

actualisation le 18 janvier 2009

Le programme 2008-2009 de Convivialité en Flandre : Lumières et couleurs du Nord, impressions et variations

Commentaires (1)add comment

Sabine, webmestre said:

...
Bonsoir à tous.
Profitant de la mise en ligne de cette nouvelle citation latine illustrée cette fois-ci de verres des Pays-Bas, je vous informe d'une nouveauté sur le site :
Après avoir écouté les souhaits de plusieurs membres de l'Association ou d'autres internautes, je laisse désormais en ligne les pages créées autour des citations - latines ou non - et des œuvres d'art qui les illustrent, depuis le lancement de la version 2 du site de Convivialité en Flandre en septembre 2008.

Les 3 dernières citations françaises et les 3 dernières citations latines restent accessibles depuis la page d'accueil. Vous pourrez aussi retrouver les pages des citations plus anciennes rédigées depuis les 37e articles-citations de septembre 2008.
Rendez-vous dans la rubrique "Citations et œuvres d'art" accessible en choisissant la case '2008-2009' au menu de la page d'accueil.
Je les ai titrées avec davantage de précision pour faciliter vos recherches.

J'espère que cette rubrique, toujours agréable et intéressante à imaginer, rédiger et documenter de mon point de vue, sera aussi agréable à découvrir pour vous lecteurs.

Chacun de vous peut laisser un commentaire sur n'importe quelle page du site sans enregistrement préalable. Il suffira de votre prénom ou surnom et d'une adresse email valide (non visible sur le site) pour que vous puissiez nous transmettre des informations ou suggestions.
Bonne lecture à tous ! smilies/smiley.gif
Post?e lundi 03 novembre 2008 | url

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy