Historique de l'Association - Saison 2008-2009 Imprimer Envoyer
Index de l'article
Historique de l'Association
Saison 2002-2003
Saison 2003-2004
Saison 2004-2005
Saison 2005-2006
Saison 2006-2007
Saison 2007-2008
Saison 2008-2009
Saison 2009-2010
Saison 2010-2011
Saison 2011-2012
Saison 2012-2013
Saison 2013-2014
Saison 2014-2015
Saison 2015-2016
Saison 2016-2017
Toutes les pages

 


8- Les évènements marquants de la saison 2008-2009

juillet 2008

Depuis quelques mois, le site Internet en HTML nous semble trop ancien pour continuer à être développé tel qu'il est. Le webmestre Martin Wetterwald a été le créateur de ce bel outil de communication en 2004 mais ses nombreux projets annexes et ses études au lycée ne lui permettent plus d'y attribuer de temps depuis déjà deux ans.

Monique et Sabine s'essoufflent du temps passé à rédiger laborieusement chaque page à la main en HTML pour poursuivre le développement du site et elles ne parviennent plus à être à jour de l'actualité de l'Association, parfois découragées par l'ampleur du travail pour la mise en ligne d'une nouvelle page. La recherche interne par mots-clés sur le site n'est pas possible car les articles sont figés et ne communiquent pas entre eux par une base de données.

Une décision est prise en Conseil d'administration : la mutation du site vers une nouvelle plate-forme plus dynamique est confiée à une webmestre chevronnée basée à Genève, Pat Goldblat, PatG-WebDesign, qui a accepté de faire pour nous un travail de création sur mesure. Sabine a fait sa connaissance à Lille3 car Pat a - elle aussi- entrepris des études d'Histoire de l'Art, et son intérêt pour notre site est réel.

Les articles communiqueront entre eux et seront enregistrés dans une base de données comme sur un blog. Ils seront donc accessibles par un outil de recherche en interne avec mots-clés, beaucoup plus pratique pour trouver un renseignement ou une ressource dans l'ensemble des pages puisque le contenu du site a bien grossi en quelques années.

Le lancement de cette version 2 est prévu le 24 septembre 2008, jour de la prochaine assemblée générale.

Le thème décidé en 2008-2009 est décidé :

" Lumières et couleurs du nord - Impressions et variations "

Les pignons de l'église Saint-Éloi de Dunkerque

18 manifestations : 1 AG + 6 journées + 2 voyages + 9 conférences

 

24 Septembre 2008

Assemblée Générale à la Maison de la vie associative (MVA) à Dunkerque. Les statuts prévoient des élections tous les deux ans et un Conseil d'administration composé de 4 à 10 membres. Nous sommes sept actuellement. Trois membres élus pour 4 ans, sont sortants et se représentent et trois postes ne sont pas pourvus. Nous avons fait appel aux candidats éventuels par courrier.

Christine Joseph, Chantal Lefebvre et Arthur Monseigny sont réélus. Francis Cailliau, Fabienne Dieu et Odile Schapman sont les nouveaux membres élus au CA.  Les six candidats ont reçu l'unanimité des votes et nous les félicitons chaleureusement.

Fabienne Dieu
Francis Cailliau

Odile Schapman
Fabienne Dieu
Francis Cailliau

Odile Schapman

Un tirage au sort se fait parmi les membres présents pour leur offrir des cadeaux apportés par les membres du Comité en liaison avec notre programme annuel. Confiture-maison, aquarelle d'Arthur, bière de Grimbergen, broderie hollandaise de Christine ou sac brodé par Agnes, gravure faite en atelier à Gravelines...

C'est aussi le lancement de la V2 du site Internet que vous consultez en ce moment.  Des pages dynamiques qui sont rédigées de façon plus intuitive par les webmestres, permettant davantage d'interactions avec vous, amis internautes, puisque vous pouvez désormais réagir en postant un message au bas des articles.

L'apéritif  dînatoire qui clôt la soirée se déroule bien agréablement avec les délicieuses préparations cuisinées que les membres ont apportées. Martin est remercié par le Comité pour son travail de co-webmestre durant les premières années de l'Association.

Merci à la MVA pour son accueil.

Merci à toutes les personnes présentes  de leur contribution à la réussite de cette chaleureuse soirée.

 

Flèche du beffroi de l'hôtel-de-ville de Dunkerque

19 novembre 2008

Record de participation à une conférence depuis la création de l'Association : Jean-Paul Deremble réunit près de cent auditeurs autour de sa communication sur la réception de la lumière dans un espace ecclésial. Plusieurs personnes extérieures à l'association nous ont rejoints, l'occasion de mieux connaître nos activités.

12 et 13 décembre 2008

Une escapade de deux jours à Reims à la rencontre de la lumière et couleur dans les édifices religieux et musées de la ville, clôturée par une visite-dégustation d'une cave de Champagne. Joie des yeux et des papilles !

11 au 15 mai 2009

Cinq jours pour découvrir canaux, lumières et couleurs dans six villes immortalisées par les peintres du Siècle d'Or et de l'École de La Haye :

Delft, le bleu de Vermeer et de la porcelaine,
La Haye - la capitale administrative - et ses musées municipaux avec un coup de cœur pour le Panorama Mesdag ou le Palais d'Escher,
Gouda et les vitraux de l'église Saint-Jean-Baptiste,
Haarlem, à la rencontre des portraits de Frans Hals,
Leyde, la ville natale de Rembrandt,
Utrecht, centre des peintres caravagesques du Nord.
D'heureux moments partagés entre les 35 participants au cours de ce voyage vers la lumière hollandaise...

La Haye, 12 mai 2009

22 juin 2009

À la suite d'une tentative de piratage du site, nous prenons d'importantes mesures de protection pour garantir la sécurité de notre espace web : nous quittons un hébergement mutualisé pour un serveur dédié, et Martin Wetterwald - le webmestre initiateur du site en 2004 - met en place un dispositif de surveillance des éventuelles injections de codes malveillants sur le site.
Ce nouveau serveur très puissant permet une belle amélioration de la vitesse de chargement des pages que vous consultez, pour une navigation plus agréable de lien en lien.
Merci aux 188 membres de l’Association (encore un record !) qui nous ont accompagnés cette année dans les sorties, conférences et voyages en faisant confiance à notre comité organisateur. 
Merci aussi aux utilisateurs du nouveau site pour leurs contributions et échanges de commentaires au bas des articles ou dans le Livre d'Or.