Apprendre à pêcher, Joomla! et Jan van Kessel Imprimer Envoyer

Si tu donnes un poisson à un homme, il mangera un jour. Si tu lui apprends à pêcher, il mangera toujours.

Moïse Maïmonide ( 1138 - 1204 ), médecin et philosophe, officiant à la cour de Saladin

Jan van Kessel, 'Scène portuaire avec poissons', 1660

Notre Assemblée générale cette semaine, voit la mutation du site Internet vers sa version 2. Je travaille depuis plusieurs jours avec Pat - notre web-designer - à l'avancement de ce nouveau site et expérimente le bien-fondé de cette citation : Pat ne me donne pas un poisson, elle m'apprend à pêcher.
Et si tous les apprentissages se faisaient de cette façon induisant une solide implication qui permet une meilleure appropriation de l'information et de l'outil ?
J'ai plaisir à développer de nouvelles pages car je cherche moi-même comment faire en visitant les recoins de la nouvelle interface de gestion du site, Joomla!, en utilisant souvent mon intuition, et ne fais appel à elle qu'en cas de nécessité. Merci Pat pour cette patience témoignée ! Je me réjouis de savoir que Joomla! est un logiciel Open source mis généreusement à la disposition des internautes par une équipe de développeurs bénévoles.

La citation illustre l'un des huit niveaux de Tsedaka, la charité préventive (donner du travail à une personne pauvre).

Je l'ai découverte en lisant l'introduction d'un livre de Steve Giddins paru en mars 2008  : Comment construire son répertoire d'ouvertures aux échecs.


  • Jan van Kessel est un peintre de natures mortes, de fleurs ou d'animaux. Originaire d'Anvers, il y fut membre de la guilde en 1645. Il poursuivit la tradition de son grand-père Jan Brueghel de velours et fut aussi influencé par Daniel Seghers.  Il est surtout connu pour ses petites peintures sur cuivre ciselées comme celle choisie ici. Agrandissez cette Scène portuaire avec poissons sur le site de la Web Gallery of Art toujours si bien achalandé.
    Création de la page par Sabine Wetterwald le 15 septembre 2008


Lire aussi :


Commentaires (2)add comment

Meunier said:

...
smilies/shocked.gifEst-ce bien Maïmonide qui est l'auteur de cette citation ? De toute façon , il s'agit d'un sophisme dangereux qui peut avoir des conséquences catastrophiques .
Méfiez-vous des phrases qui ont une jolie gueule ...elles conduisent au pire !
Post?e jeudi 07 janvier 2010

Sabine, webmestre said:

...
Bonjour.
J'ai longtemps exploré le web avant d'attribuer cette phrase à Maïmonide. Suis ouverte à vos autres propositions documentées.
Cette phrase continue à me plaire et ne m'a pas conduite au pire.
La diversité d'opinion est une richesse, merci de votre lecture et de votre visite sur notre site.
Post?e jeudi 07 janvier 2010 | url

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy