La Maison Van Gogh à Cuesmes et le Château de Seneffe en Belgique, 7 avril 2009 Imprimer Envoyer

 

  Mardi 7 avril 2009

van_gogh_la_maison_du_marais_a_cuesmes_1879_80.jpg

chateau_de_seneffe_ph_ar.jpg
 
Mardi 7 avril 2009

  La Maison Van Gogh à Cuesmes

et le château de Seneffe  

 

Par les ténèbres vers la lumière

Vincent Van Gogh dans le Borinage qui l'a profondément ému par la misère des travailleurs des mines.

Visite de la Maison-Musée Van Gogh à Cuesmes où il vécut d'août 1879 à octobre 1880.

L'art de vivre au XVIIIe siècle au Domaine du Château de Seneffe - Musée de l'orfèvrerie

  10 h 30 : La Maison van Gogh à Cuesmes

Demeure typique où vécut Van Gogh d’août 1879 à octobre 1880, la Maison du Marais, invite les visiteurs à passer sur les traces de Vincent Van Gogh (Groot-Zundert 30/03/1853, Auvers-sur-Oise 29/07/1890).
maison-de-vincent-van-gogh.jpg

Le dessin original Les Bêcheurs (1880) d’après Millet est conçu à Cuesmes et accroché dans un parcours scénographique avec une vidéo, une correspondance de Vincent, des fac-similés de ses lettres, la salle d'ambiance meublée d’époque.

becheurs-vangogh.jpg 

Depuis le XVIème siècle, le Borinage a été fortement marqué par le protestantisme.

En décembre 1878, Vincent Van Gogh, alors âgé de 25 ans, vient s’installer dans la région comme pasteur-évangéliste. Il y devient un prédicateur solidaire des luttes contre le patronat.

Sa traversée du Borinage commençe à Pâturages, fin 1878. Il y est accueilli par un pasteur qui l'installe chez un colporteur au n° 39 de la rue de l'Église. Il part ensuite pour Wasmes, dans une maison que très vite, il jugera trop luxueuse et qu'il ne tardera pas à quitter pour une cabane.  Un monument rappelle cet épisode de sa vie à Wasmes, place Saint-Pierre : le buste de Van Gogh a pour auteur le sculpteur Zadkine. 

Poussant le christianisme à sa conclusion logique, Van Gogh choisit de vivre parmi les plus humbles, partageant leur condition de vie jusqu'à dormir sur la paille dans une petite hutte au fond de la maison du boulanger. Il consacre tout aux mineurs et à leur famille. Il va même jusqu'à descendre à 700 mètres dans les fosses. Lors d'un coup de grisou, il sauve un mineur. Très vite, on n'accepte pas sa fonction de « prêtre ouvrier » et il est accusé d'être un agitateur. Vincent  échoue dans sa mission mais il restera imprégné de la misère humaine et une partie de son œuvre s’en inspire.  

Il se rend alors à Bruxelles puis revient au Borinage à Cuesmes, où il loge dans la maison du mineur Charles Decrucq, située 3 de la rue du Pavillon, d’août 1879 à octobre 1880.

Il commence à croquer la vie quotidienne du mineur et du paysan.   
Cuesmes. Les mineurs
 Cuesmes. La maison du Marais Cuesmes, Le marchand de charbon
Vincent a écrit une vingtaine de lettres à son frère Théo durant son séjour dans le Borinage. Certaines lettres sont illustrées de dessins, comme la  Maison du Marais et le Marchand de charbon.
 

 

Extrait de la Lettre 136 à Théo, Cuesmes, 20/08/1880         

Eh bien et pourtant ça a été dans cette forte misère que j’ai senti mon énergie revenir, et que je me suis dit : quoiqu’il en soit, j’en remonterai encore, je reprendrai mon crayon que j’ai délaissé dans mon grand découragement, et je me remettrai au dessin…

13 h   Déjeuner à L'Orangerie du Château 

seneffe_orangerie.jpg
15 h Visite du Château - Musée de l'Orfèvrerie 

seneffe_entree.jpg

 Une longue allée mène au château de Seneffe, construit entre 1763 et 1768, une résidence de plaisance et première œuvre due à l’architecte Laurent-Benoît Dewez (1731-1812), à la demande du comte Depestre, négociant originaire d’Ath qui a fait fortune dans la banque et les finances.

Lors du gouvernement de Charles de Lorraine (1744-1780), se répand le style néo-classique .  L.-B. Dewez deviendra, à partir de 1767, l’architecte officiel des Pays-Bas.

Deux longues galeries à colonnes ioniques, terminées par deux pavillons, prolongent le corps de logis bâti dans la pierre bleue de Feluy.

Le parvis est délimité par une superbe grille en fer forgé et le fronton de la façade est décoré du blason polychrome de Depestre et de son épouse.

Le  parc et son jardin à la française, dit des Trois Terrasses, accueillent des sculpteurs contemporains comme Pol Bury et  Jean-Michel Folon.
Folon, Quelqu'un, 1992
 domaine_de_seneffe.jpg

Musée de l'Orfèvrerie : Faste et intimité

Le château abrite les collections d’orfèvrerie de la Communauté Française depuis 1978.  Quelque 800 pièces de différents centres de production européens des XVIIe et XVIIIe siècles sont exposées. Cette collection d’orfèvrerie est fabriquée d’or et d’argent, métaux précieux par excellence, symboles de richesse et de puissance. 

A cette époque, l’orfèvrerie était appréciée non seulement pour sa beauté mais également comme placement mobilier.  C’est pourquoi de nombreuses pièces rares ont été pillées et d’autres fondues pour fabriquer de nouveaux objets ou des armes de guerre. Par contre, l’orfèvrerie religieuse fut relativement épargnée, notamment par le fait que les objets ont été conservés in situ par les autorités religieuses de l'époque et aussi par le respect qu'ils inspiraient. 

L'orfèvrerie est marquée de deux manières : les poinçons de garantie (or ou argent) et les poinçons de maître, origine de fabrication.  

Saveurs des Lumières : Le chocolat, une histoire fondante pour vous mettre l'eau à la bouche. "Nourriture des dieux", selon le naturaliste suédois Carl von Linné, tentation diabolique, d'après Madame de Sévigné, le chocolat est souvent associé à la volupté.  Casanova ou Madame du Barry, la favorite de Louis XV lui prêtaient volontiers des vertus aphrodisiaques. 

      À cliquer

  Rédaction de la page par Odile Schapman et Agnes, mise en ligne Agnes Réant-Rosseel le 3 avril 2009,

actualisation le 5 avril

 
Commentaires (1)add comment

Avice said:

...
Pourquoi dans le monde, le talent et la valeur de l'intelligence humaine est reconnu seulement après le décès de la personne?
Post?e mercredi 08 avril 2009

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy