Conférence : 'Lumières et couleurs au Groenland' par Patrick Hamptaux Imprimer Envoyer

                      Jeudi 18 décembre 2008

Nuit sans soleil

 

 

 

 

 

 

 

 

   

Jeudi 18 décembre 2008

Amphithéâtre Schumpeter à 18h00, Pôle Lamartine de l'Université du Littoral, Dunkerque 

« Lumières et couleurs au Groenland »

Une conférence de Patrick Hamptaux

 

Membres ou non de l'Association Convivialité en Flandre, nos conférences vous sont ouvertes dans le cadre de l'Université Populaire de la Côte d'Opale, en partenariat avec l'Université du Littoral Côte d'Opale.

Canada+Groenland Grand curieux des sciences et techniques, Patrick Hamptaux est animateur scientifique et président de l'association Jeunes Science Picardie Maritime. Ce passionné de dessin et de photographie se forme à la technique photographique, la prise de vue, le travail de l’image, la photographie grand format et les technologies attenantes comme la photographie industrielle ou l’holographie.
Carte
Il ouvre ensuite une section Holographie à Jeunes Science Nord et monte l'exposition « De l’Illusion d’Optique à l’Holographie » en partenariat avec la M.J.C. de Rosendaël (Communauté Urbaine de Dunkerque). 


 

Ayant participé l'été  2000 à un reportage sur la dernière éclipse solaire du siècle visible au Groenland, Patrick Hamptaux nous communique les sensations que lui ont apportées la luminosité et les couleurs exceptionnelles du « Grand Nord ».


Icebergs sur « starting-block »

Traîneaux au repos

Il partage avec nous un montage vidéo conçu à partir de documents photographiques et de vidéos réalisés sur place.

La présentation vidéo des « lumières et couleurs du Groenland » expose la géographie des lieux, l'environnement, la vie des hommes et la découverte de la flore.

Elle est préparée spécialement pour nous.

   

Entrée du Port d'Ilulissat

Départ pour une excursion le 8 août 2000 à 14 h en Baie de Disko

Photo Patrick Hamptaux 

Port d'Ilulissat
Linaigrettes

 

 

   

Le vert du Groenland

 

 

 

 

 

 

 

 

Le voyage se terminera par une découverte des « nuances de l'Inlandsis », sur l'origine des lumières et des couleurs changeantes dans les régions situées au-delà du cercle polaire.

Patrick Hamptaux est facétieux   et nous a réservé une belle surprise avec son entrée en tenue d'explorateur sur fond de musique locale, comme si nous y étions...

Les soucis au passage de la vidéo n'ont pas ôté la qualité des images et du superbe montage. Le récit vivant de l'expédition ne nous a donné qu'une envie : y aller un jour après une préparation minutieuse.

Bien que le sujet ait été inhabituel puisque nous ne parlions pas cette fois-ci d'art ou de peinture, vous étiez nombreux sur les bancs de l'amphi et n'avez pas hésité pas à amener vos amis pour ce dernier rendez-vous de l'année 2008. Merci à tous pour votre fidélité.

Nous étions heureux de vous présenter nos vœux en cette fin d'année avec la carte postale d'une œuvre de Camille Corot rencontrée au musée des Beaux-arts de Reims le week-end précédent. Dans l'attente de vous retrouver en 2009, nous vous souhaitons un très joyeux Noël. 

  À cliquer :

  • Une page de l'Université de Laval au Québec vous dit tout sur le Groenland : histoire, politique linguistique, système d'éducation,  commerce... La page se termine par une bibliographie.
  • Les couleurs et la lumière du Groenland en 12 photos d'Alain Epple.
  • Cette conférence vous donne envie de partir ? Ouvrez ce guide du Groenland qui vous aide à préparer le voyage. Glace et neige, vie animale, culture et tradition, traineau à chiens, soleil de minuit...  Découvrez cette région si attirante et pourtant pas assez connue.
  • Une animation multimedia pour comprendre la formation des calottes de glace ou Inlandsis. Suivez la flèche pour faire défiler les écrans.

Création de la page par Sabine le 8 décembre 2008,
dernier lien ajouté le 16 décembre
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy