Imprimer Envoyer
Index de l'article
Lumière dans la peinture au Palais des Beaux-Arts de Lille, le patrimoine de Roubaix et 'La Piscine'
2 - L'exposition
Toutes les pages

Jeudi 16 octobre 2008

Lumière dans la peinture au Palais des Beaux-Arts de Lille,le patrimoine de Roubaix et La Piscine

10h-12h Deux visites au Palais des Beaux-Arts de Lille conduites par deux  guides conférencières, Françoise Caillet-Mangin et Nicole Leclerc.

Hugo Frédérick Salsom, 'À la barrière de Dalbye'

Anders ZORN, 'Femme nue se coiffant'

Hugo Salmson, 'La petite Suédoise'


L'exposition  "Échappées nordiques" (page 2 de l'article)

  • c'est l'exposition de la rentrée à ne pas manquer. Une centaine d' œuvres, en majorité des tableaux mais aussi des dessins, gravures et  sculptures illustrant le génie de l’art nordique, nous emmèneront à la découverte des   noms prestigieux d’Albert Edelfelt et de Ville Vallgren pour la Finlande, Vilhelm Hammershoi, Peder Kroyer pour le Danemark, Fritz Thaulow, Edvard Munch pour la Norvège, Hugo Salmson, August Strinberg et Anders Zorn pour la Suède.

Le thème de la lumière dans la peinture

  • La deuxième visite nous permettra de cheminer depuis le  XVIIe siècle hollandais jusqu'aux  impressionistes du XIXe siècle en portant un regard transversal sur la lumière dans la peinture dans les collections permanentes.

Paul Bril, 'Le Naufrage de Jonas'

Jean-Baptiste Siméon Chardin, 'Le Gobelet d'argent'

Alfred Sisley, 'Port-Marly, gelée blanche', 1872

12h 30 : Déjeuner à L’Assiette du marché rue de la Monnaie à Lille


15h –18h : À la découverte du patrimoine de Roubaix en compagnie de la guide conférencière Anne Duquesne que nous avions eu le plaisir d'écouter lors de la visite à la chapelle Sainte-Thérèse de Hem début 2008.


  • L'hôtel-de-ville de Roubaix et ses reliefs sculptés
  • L'église Saint-Martin récemment restaurée et le Retable de saint Jean-Baptiste provenant d'un atelier anversois de la première moitié du XVIe siècle.
  • Constituée à l’origine par deux courées distintes, la courée Dubar-Dekien (1830), caractéristique d'une partie de l'habitat ouvrier, est la seule courée inscrite à l'inventaire des monuments historiques. Elle permet d'observer différents styles de maisons accolées les unes aux autres faisant face à une cour où se trouvaient les commodités.
La Piscine
  • La Piscine, musée d’art et d’industrie de Roubaix  est une œuvre d’art en soi. Il  est installé dans une ancienne piscine Art déco, remarquablement réhabilitée.

À cliquer :

  • Le site du Palais des Beaux-Arts de Lille.
  • Le site du musée de La Piscine de Roubaix. Le vitrail est abordé au sein des collections du musée et du bâtiment,  d’un point de vue historique, stylistique et technique.
  • Le patrimoine de Roubaix sur le site Norm@g.

Création de la page par Sabine Wetterwald le 25 septembre 2008,
dernière actualisation le 29 novembre