Conférence : "Mons et le sculpteur Jacques Du Brœucq" par Pierre Baeckeroot Imprimer Envoyer

 

Lundi 19 septembre 2005
Mons et le sculpteur Jacques Du Brœucq
par Pierre Baeckeroot

Les adhérents veulent connaÎtre Jacques Du Brœucq

C'est la première manifestation de l'année et nous étions nombreux pour écouter Pierre et admirer ses diapositives, riches de nombreux détails des œuvres de Jacques Du Brœucq.

Pierre remporte un vif succès

Notre intervenant-photographe, vous offre ci-dessous six de ses diapositives (que nous avons numérisées). Pour toute utilisation de ces photos, merci de citer le nom du photographe.

La Grand'Place de Mons

Après la reprise de Mons par le duc d'Albe en 1572 -Guerre des Gueux- Du Brœucq fut contraint de renoncer au protestantisme... et de sculpter une statue de saint Barthélémy. Cette ronde-bosse de 182 cm de hauteur se trouve dans le chœur de la Collégiale Sainte-Waudru.

L'Esperance Saint Barthélémy La Résurrection

L'Espérance

Saint Barthélémy

La Résurrection

Architecte et sculpteur de la Renaissance, Jacques Du Brœucq édifia les châteaux de Binche, Mariemont, Boussu, le jubé de Sainte-Waudru (statues et reliefs en albâtre). Il fut compromis lors de l'occupation de Mons par Louis Nassau en 1572 et protégé par les chanoinesses lors de la répression due au duc d'Albe.

Jacques Du Brœucq fut un artiste non seulement très novateur, mais aussi l'un des plus raffinés et fascinants de son époque. Il est l'un des rares sculpteurs à avoir exploité les particularités de l'albâtre, notamment en fonction de la lumière qui contribue à conférer une vie mouvante à ses œuvres et en harmonie avec la délicatesse du modelé.

La fontaine du Ropieur, le farceur
La fontaine du Ropieur, le farceur, se situe dans le jardin du Mayeur : un gamin asperge les passants avec l'eau de la fontaine.
La Cène
La Cène, Jacques Du Brœuc, médaillon en albâtre du maitre-autel de la  collégiale.
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy