Imprimer Envoyer

Mercredi 7 février 2018 à 18h

Salle 5, Complexe de cinémas du Pôle Marine (entrée par le Studio 43), Dunkerque

L’architecture en mouvement !
Aujourd’hui, l’architecture semble ne plus avoir de limite.

Une conférence de Marie Castelain

Membres ou non de l'Association Convivialité en Flandre, nos conférences vous sont ouvertes. Le tarif plein est de 6 € ; le tarif réduit est de 3 € pour les membres de l'Association. l'accès est gratuit pour les scolaires, étudiants et demandeurs d'emploi. Nous acceptons les " Passeports Séniors " (pdf d'invitation).


L’Association Convivialité en Flandre a choisi pour théme cette saison Pourtant ça bouge ! Quand l'art fait jaillir la vie et a invité Marie Castelain à contribuer à son programme de conférences à propos de l'architecture contemporaine.


Marie Castelain aa Marie Castelain est architecte DPLG et historienne d’Art.
Nous la connaissons en tant que conférencière aux Amis des musées des Hauts de France et intervient aussi auprès de diverses associations.
Elle enseigne également auprès d’étudiants à l’EDHEC, l’HEI, l’Université du Littoral de Dunkerque, les Universités du temps libre de Lille, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, etc.

 

Par définition une architecture est une construction stable capable de traverser le temps.
Pourtant, à l’heure de la révolution industrielle et du développement de la vitesse, l’architecture devient de plus en plus dynamique.
À cette époque, le courant Art Nouveau fleurit dans toute l’Europe et jette les bases d’une architecture en mouvement qui s’inspire des formes de la nature. Les architectes prennent alors en compte les déplacements de l’usager, et la vision de l’espace ne se fait plus uniquement à partir de l’immobilité mais aussi de l’observation en mouvement.

Cathédrale métropolitaine, Brasilia, architecte Oscar Niemeyer, 1970
Cathédrale métropolitaine, Brasilia, Oscar Niemeyer, 1970

Musée Guggenheim, Bilbao, Frank Gehry, 1997
L’architecture organique poursuit ce courant et engendre des formes souples en référence au monde vivant.
Enfin, aujourd’hui, l’outil informatique permet une architecture étonnante, toujours renouvelée et le mouvement déconstructiviste privilégie de nouvelles formes : murs penchés, fenêtres inclinées, poteaux de biais...

L’architecture d’aujourd’hui semble ne plus avoir de limite !

Musée Guggenheim, Bilbao, architecte Frank Gehry, 1997

Nous vous attendons nombreux !

  • À cliquer :
Sur le site de France Info, visitez douze bâtiments emblématiques du fameux architecte brésilien Oscar Niemeyer qui aimait les courbes. Il a participé à la réalisation de plus de 600 bâtiments en soixante-dix ans de carrière.

Architecte de renommée internationale, Frank Gehry se joue de la pesanteur, déployant des volumes défiant les nuages. Ses créations sont innovantes et offrent une conception futuriste suscitant surprises et émotions. Retrouvez-le sur le site de la Fondation Louis Vuitton pour laquelle il a conçu le bâtiment, dans un court entretien d'1 min 40 et découvrez 29 bâtiments exceptionnels qu'il a imaginés.

Mise en ligne par Sabine Wetterwald le 6 février 2018