Imprimer Envoyer
Index de l'article
Voyage à Florence : cinq jours avec les Médicis en juin 2008
2 - Le programme détaillé des 5 jours à Florence
3- L'histoire de la ville de Florence
4 - Les architectes de Florence
5 - Les peintres et sculpteurs de Florence (31 images)
Toutes les pages

 

Cinq jours à Florence en juin 2008
avec Convivialité en Flandre
4 - Les architectes de la ville de Florence


Florence conserve un patrimoine artistique exceptionnel qui témoigne à merveille de l`ancienneté de sa civilisation.

C`est à Florence et dans sa région que sont nés et ont vécu des artistes de la plus grande importance pour l`art occidental.

Les textes de cette page sont inspirés de différents guides (références en bas de page).

Brunelleschi

 

Filippo Brunelleschi

Portrait de Filippo Brunelleschi, attribué à Paolo Ucello, détail, panneau en bois, 42x210 cm, Musée du Louvre

Felippo Brunelleschi (1377-1446) réalise le premier édifice Renaissance en adaptant à la coupole du Duomo des techniques de construction totalement nouvelles afin de créer une structure unique.

La coupole a été conçue de façon à supporter elle-même son propre poids.

Elle est très moderne avec son double toit.

La coupole externe protège la coupole interne des variations atmosphériques, et les deux coupoles sont reliées par des branches.

Dans l'espace entre les deux calottes, il est possible de monter et de parcourir les couloirs que Brunelleschi et les ouvriers empruntaient.



la coupole

La coupole de Brunelleschi, église Santa Maria del Fiore, la cathédrale de Florence (le Duomo)

 

Brunelleschi a aussi créé deux chapelles à plan central : la vieille sacristie de San Lorenzo construite pour le compte des Médicis ainsi que la chapelle des Pazzi.

Il réussit à comprendre les principes de la perspective linéaire grace à l'invention et à l'utilisation de la chambre noire avec probablement l'aide du mathématicien Evangelista Torricelli.

Le masque mortuaire de Brunelleschi exposé au musée de l'Oeuvre du Dôme est la seule représentation de ce grand artiste.

Michel Ange

Michel Ange, autoportrait la Sagrestia Nuova la Biblioteca Medicea Laurenziana

 

Michel Ange (1475-1564)a créé dans la basilique de San Lorenzo, la Sagrestia Nuova qui abrite les tombes de la famille des Médicis, qui donnent leur nom à la chapelle: Cappella dei Médicis.

Il travaille aux sculptures des sarcophages jusqu'en 1533, mais les seules qu'il achève sont les statues des Ducs Laurent et Julien, les allégories de l'Aube et du Crépuscule, du Jour et de la Nuit et l'ensemble de la Vierge à l'Enfant qui se trouve sur le sarcophage des deux "magnifiques".

A côté, se trouvent les saints Cosme et Damien.

Dans le vestibule, de la Biblioteca Medicea Laurenziana, dans la même enceinte, est réalisé en 1559, le magnifique escalier monumental à triple volée par l'architecte maniériste Ammannati sur les plans et dessins de Michel-Ange et sur ses conseils prodigués à distance.

Giorgio Vasari

Giorgio Vasari (1511-1574) a dessiné la galerie des Offices.

Le Palais des Offices à Florence égale par sa sobre beauté les plus célèbres édifices de la Renaissance italienne.

Self-portrait by Giorgio Vasari
autoportrait de Giorgio Vasari, huile sur toile; galerie des Offices, Florence.

Côme Ier de Médicis (1519-1574) demande à Vasari de lui dessiner un grand palais à deux ailes, "sur le fleuve et presque en l'air", pour y héberger les treize Magistratures, autrement dit les bureaux (uffizi) administratifs et judiciaires du duché de Toscane.

Le même architecte relie, cinq années plus tard, ces bureaux au palais Pitti, la résidence des Médicis, par un corridor qui traverse l'Arno en passant au-dessus des échoppes du Ponte Vecchio.



lle corridoio
le corridor , de Vasari: passage couvert dessiné en 1565 pour le grand-duc Côme Ier de Médicis et qui relie les Offices au Palais Pitti.


Des disciples de Brunelleschi

Michelozzo Michelozzi Léon-Baptiste Alberti lLuca Fancelli


Michelozzo Michelozzi (1396-1472) édifie le palais de Côme l'Ancien et se charge de la restructuration du vieux couvent dominicain de San Marco.

Leon Battista Alberti ( 1404-1472) conçoit le Palais Rucellai, l'édicule du Saint-Sépulcre dans la chapelle Rucellai et la façade de Sainte-Marie-Nouvelle. Il est aussi l'auteur de nombreux ouvrages dont le traité d'architecture De re aedificatoria composé vers 1450, publié après sa mort en 1485.

Luca Fancelli apprend le métier de tailleur de pierre et de maçon auprès de Brunelleschi. Certains pensent qu'il est l'architecte du Palais Pitti.

 

À lire :

  • Encyclopédies du voyage, Gallimard, Florence, toutes les richesses d'une ville réunies dans un guide.
  • Damien Simonis, Florence, Lonely planet, Gallimard, Toute la ville en poche.
  • Térésa Fisher, Tim Jepson, Florence, Spiral Gallimard.