Imprimer Envoyer

Mardi 2 octobre 2007, 20h - Auditorium Bizet, Dunkerque

Concert : Paul Verlaine en musique

Thanh-Son Pierre Nguyen piano,

Emmanuelle Piot soprano,

Didier Houque baryton

Ce concert-événement pour les cinq ans de l'Association, ouvert à tous, était un partenariat avec l'Auditorium Bizet et l'EMMADA, l'École de musique de Dunkerque. Merci à Régis Kerckhove, à Olivier et à l'équipe de l'Auditorium pour l'accueil qu'il nous ont fait. Leur aimable coopération a contribué à la qualité de la soirée.

Pour fêter les cinq ans de l’Association, nous rendons hommage à Paul Verlaine (1844-1896).

Thanh-Son Pierre Nguyen, professeur de piano à l'École de Musique de Dunkerque, accompagne Emmanuelle Piot Soprano et violoniste, et Didier Houque Baryton.

 

 

 

 

Didier Houque, Emmanuelle Piot et Thanh-Son Pierre Nguyen,

Plage de Dunkerque Malo-les-bains, 14 septembre 2007


Les trois musiciens

Les musiciens nous offrent plus de cent ans d’interprétations variées des plus beaux poèmes de Verlaine, un florilège des créations musicales inspirées par le poète.

De 1882 à 2007 laissons-nous surprendre par des musiciens classiques comme Claude Debussy, Gabriel Fauré, Reynaldo Hahn ou Arthur Honegger, des compositeurs modernes comme Léo Ferré, Georges Brassens, Georges Moustaki ou Julos Beaucarne, en passant par des créateurs méconnus comme Gabriel Dupont.

 

Les musiciens

Merci d'avoir passé avec nous...

- un anniversaire sous le signe de la convivialité,

- un moment de musicalité avec la qualité acoustique particulièrement agréable de l’Auditorium,

- une soirée sous le charme des voix d’Emmanuelle Piot et de Didier Houque enveloppées par le jeu pianistique de Thanh-Son Pierre Nguyen.

 

Des compositeurs classiques ont mis Verlaine en musique et sont listés sur le site remarquable recmusic.org. Un même poème peut avoir été choisi par des musiciens différents avec de légères variations dans les textes. Vous y avez accès par le site et pouvez comparer les différentes versions. Certains compositeurs changent parfois le titre du poème et ce n'est pas toujours facile de s'y retrouver.



Didier et Emmanuelle
Didier Houque, baryton, et Emmanuelle Piot, soprano

Chanson d'Automne


Les sanglots longs

Des violons

De l’automne

Blessent mon coeur

D’une langueur

Monotone.

...
Thanh-Son Pierre
Thanh-Son Pierre Nguyen, piano

Voici l'exemple de " Chanson d'Automne " de Paul Verlaine, le cinquième des sept poèmes de Paysages tristes, une section des Poèmes saturniens publiée dans ce premier recueil de 1866. Pour l'anecdote, la première strophe (ci-dessus) a été utilisée par Radio Londres pour informer les résistants du Débarquement imminent en Normandie.

Écoutez le poème Chanson d'Automne dit par l'acteur Jean-Claude Pascal.

Vous connaissez peut-être sa transcription musicale écrite et chantée par Charles Trénet. Il choisit de dire "Bercent mon coeur" au lieu de "Blessent mon cœur". Vous pouvez le vérifier en écoutant un court extrait de la chanson, interprété par Trénet sur le disque Poètes & Chansons : Verlaine. Vous cliquerez sur l'extrait n°12.

Et vous aviez déjà entendu cette Chanson d'Automne interprétée par Georges Brassens sur la musique de Trénet ? Cette fois Brassens restitue le "Blessent mon cœur" original de Verlaine. Léo Ferré a aussi mis en musique de nombreux poèmes de Paul Verlaine et d'Arthur Rimbaud.

 

 

Les musiciens

L'Auditorium Bizet était complet pour cette soirée.

Merci de votre confiance et de votre participation chaleureuse à cet événement musical.

Création de la page par Sabine Wetterwald en septembre 2007,

dernière mise à jour le 3 septembre 2014

 

Le programme en 2007-2008 : "Flandre-Italie, histoire d'amour ou mariage de raison ? "

 

Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy