Imprimer Envoyer

21 septembre 2007

18h00 - Amphithéâtre Schumpeter, Université du Littoral Côte d'Opale, Dunkerque

La petite musique de Verlaine

Une conférence de Julie Wetterwald

Membres ou non de l'Association Convivialité en Flandre, nos conférences vous sont ouvertes dans le cadre de l'Université Populaire de la Côte d'Opale, en partenariat avec l'Université du Littoral Côte d'Opale. Le tarif plein est de 6 € ; le tarif réduit est de  3 € pour les scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi et membres de l'Association. Nous acceptons les " Passeports Senior ".


Pour fêter les 5 ans de l’Association, nous rendons hommage à Verlaine (1844-1896). Le concert Paul Verlaine en musique aura lieu le mardi 2 octobre. C’est l’occasion de mieux connaître certains textes pour apprécier davantage les chants qui seront interprétés lors de cette soirée d’anniversaire.

Julie Wetterwald est étudiante en Philosophie. Après une première année de Master en échange à Vancouver jusque juin 2007, elle a réintégré l’Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines à Lyon.
Son recueil Rauques paru en novembre 2006, a été récompensé par le « Prix littéraire Poésie » de l’ENS-LSH.
Julie

Julie Wetterwald, Lyon, été 2007

Plutôt que la présentation rapide d’œuvres complètes, Julie nous propose sa réflexion sur la musique chez Verlaine à partir de deux recueils du poète : Fêtes galantes (1869), dans lesquels revit le charme de Watteau, et Romances sans paroles (1874), inspiré des Lieder ohne Worte, œuvre éponyme de Mendelssohn. Les Paysages belges, la deuxième section des Romances, ont pour origine la traversée de la Belgique avec Arthur Rimbaud pendant l’été 1872.

Verlaine par Bazille

Ce Portrait de Verlaine est peint par Frédéric Bazille en 1868. Le peintre tente de lancer le mouvement des "Refusés" afin de contourner la rigidité des critères de choix pour figurer aux Salons officiels de l'époque.

Il faudra attendre six ans à la suite de l'exécution de ce tableau pour que le premier Salon des impressionnistes ait lieu en 1874 exposant plusieurs de ses toiles.

Mais Bazille est alors mort au combat depuis quatre ans, pendant la guerre franco-prussienne de 1870, à l'âge de 29 ans.

Le Coin de table est une huile sur toile présentée au Salon de 1872 par Henri Fantin-Latour, conservée au Musée d'Orsay à Paris. Il fait référence à la tradition hollandaise du grand portrait de groupe et de corporation de l'époque de Hals ou Rembrandt.

Des poètes appartenant à la mouvance parnassienne amoureux de “ l’art pour l’art ”, décident en 1868 de se retrouver tous les mois autour d’un repas pour entretenir la cohésion du groupe. La critique parle de “ dîners des Vilains Bonshommes ”, un titre qui restera.

Le peintre isole Verlaine et Rimbaud à l'extrême gauche comme s'il devinait leur talent.

Coin de table
Henri Fantin-Latour, Coin de table, 1872

De gauche à droite se tiennent Paul Verlaine, Arthur Rimbaud, Elzéar Bonnier, Léon Valade, Emile Blémont, Jean Aicart, Ernest d’Hervilly et Camille Pelletan. Ce tableau est le troisième de la série des portraits de groupe de Fantin-Latour. Le premier de la série, Hommage à Delacroix en 1864, lui avait offert un beau succès.

Image

Chez Paul Verlaine, la musique est à la fois un thème, un motif, une structure et un effet. Il trouve dans la chanson, une naïveté et une fraîcheur de ton qui lui laissent une grande liberté de composition.

La romance peut être plus riche que la parole et les mots chantent un air qui se suffit à lui-même.

Refus de l'éloquence, utilisation d'une métrique brève, choix de l'impair, recherche d'une musicalité en mode mineur... Une personnalité tourmentée (saturnienne ?) dont l'œuvre fut très importante pour les artistes symbolistes.

 

À cliquer :

Création de la page par Sabine Wetterwald le 2 septembre 2007,

dernière mise à jour le 3 septembre 2014

 

Le programme en 2007-2008 : "Flandre-Italie, histoire d'amour ou mariage de raison ? "

Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy