Conférence : Sculpture de la Renaissance par Jean Wilmotte Imprimer Envoyer

Mardi 7 mars 2006
Amphithéâtre Schumpeter, Dunkerque, en partenariat avec l'Université du Littoral

 

Initiation à la sculpture de la Renaissance

  De la sculpture monumentale à une nouvelle conception de la sculpture :

un essai de lecture diachronique de l’Antiquité à la Renaissance

Une conférence de Jean Wilmotte


   

 Nos conférence sont ouvertes à tous, membres ou non de l'Association, dans le cadre de l'Université Populaire de la Côte d'Opale.

Nous étions plus de 70 participants à cette soirée. Merci de votre confiance. 



  Jean Wilmotte
 

En 2005-2006, Jean Wilmotte est étudiant en Histoire de l'Art à Lille3, mais aussi docteur en médecine, professeur à l'Université Libre de Bruxelles en psychologie générale et psychopathologie criminelle, et directeur d'hôpital.

Malgré un emploi du temps que nous imaginons bien chargé, il a accepté de nous proposer son regard naïf sur la sculpture de la Renaissance.

La juxtaposition sur une même image d'œuvres d'époques différentes dans son superbe diaporama, nous a permis de comprendre l'évolution de la sculpture à travers plusieurs siècles en fonction des enjeux à défendre, des techniques à disposition des artisans selon l'époque, et de percevoir en quoi l'apport de la Renaissance est si novateur tandis que les artisans acquièrent le statut d'artiste à part entière.

 

L'humour de Jean était au rendez-vous... pour notre plus grand plaisir.
 



Les points développés par Jean Wilmotte :

  • Les modèles antiques inspirent les artistes de l'Italie et du reste de l'Europe pour produire ce phénoménal mouvement renaissant.
  •  Les sculpteurs ont pris acte des recherches de la période médiévale et commencent à faire sortir les sculptures des niches qui les enfermaient.
  • De nombreux artistes déjà rencontrés au cours de nos journées en Flandre font évoluer la recherche autour de la ronde-bosse : Donatello déjà admiré au Palais des Beaux-Arts de Lille, la famille Della Robbia vue au Château de Belœil ou à Saint-Omer, Michel-Ange à Bruges, Jacques Du Broeucq à Mons et Saint-Omer, Giambologna à Douai.
  • Ghiberti - contemporain de Donatello -, Pollaiolo, Verrocchio ou Cellini contribuent également à l'évolution qui permettra au spectateur d'admirer les rondes-bosses depuis des points de vue multiples.
  • Viendront ensuite la spontanéité et le mouvement de la période baroque avec Le Bernin et bien d'autres.

  
Détail du 'Festin d'Hérode

Donatello, Le Festin d'Hérode, détail, 1435, Palais des Beaux-Arts, Lille, photo Sabine Wetterwald

  
La Madone de Bruges

Michel-Ange, Madone à l'Enfant, église Notre-Dame, Bruges, photo Sabine Wetterwald

  

 

À lire  : 

  • La Renaissance italienne, Jean-François Boisset, Ed. Flammarion, Grammaire des styles, 1982, 1996, Paris, 79 pages, 7,50 €.
    Une courte synthèse bien faite de l'architecture, la sculpture, la peinture, organisée selon trois périodes : le Quattrocento, XVe siècle ou la Première Renaissance, le Cinquecento, XVIe siècle ou la Seconde Renaissance, et le Maniérisme.
  • L'ABCdaire de la Renaissance italienne, Michel Hochmann, Renaud Temperini, Guillaume Cassegrin, Ed. Flammarion, 2001, Paris, 119 pages, 10 €.
    De "Académie" à "Véronèse", en passant par "Gravure" ou "Grotesque", picorez au hasard dans ce mini dictionnaire plutôt ludique. Vous apprenez sans même vous en rendre compte.
  • La sculpture, Francesca Romei, Ed. Hatier, Terre de Sienne, 1995, Milan, 119 pages, 18 €.
    Pour enfants mais recommandé aux adultes !
  • La sculpture de la Renaissance italienne, Roberta J.M. Olson, Ed. Thames and Hudson, 1992, Londres, 216 pages, 15 €.
    Un livre compact et très complet qui fait référence pour la période.
  • La sculpture de la Renaissance italienne, Roberta J.M. Olson, Ed. Thames and Hudson, 1992, Londres, 216 pages, 15 €.
    Un livre compact et très complet qui fait référence pour la période.
  • Qu'est-ce que la sculpture ?, Principes et procédures, de l'Antiquité au XXe siècle, Rudolf Wittkower, Ed. Macula Histoire de l'Art, 1977, 1995, Paris, 319 pages, 30 €.
    Une vision plus élargie qui traverse le temps : un livre reconnu. 

À cliquer :

 

Création de la page par Sabine en février 2006, dernière actualisation le 12 novembre 2008
Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy