Imprimer Envoyer

Jeudi 7 juin 2007
Convivialité en Flandre et Josquin des Prés
s'associent pour un concert

" Musique autour de la cour de Bourgogne "

avec la participation de l'Orchestre Archetti, église Saint-Jean-Baptiste, Dunkerque


Avec la Chorale Josquin des Prés et la participation de l'orchestre de cordes Archetti, depuis les trouvères et troubadours au XIIe siècle jusqu'à Buxtehude au XVIIe, nous avons tenté de vous présenter un panorama de l'évolution de la musique autour de la période féconde de la cour de Bourgogne.

.

La conception de l'affiche était de Michel Bazimon. Le fond d'image provient du Chansonnier dit 'de Montpellier', ms. H 196, f.246r, dernier tiers du XIIIe siècle, conservé à la Bibliothèque Universitaire de Médecine de Montpellier. Vous pouvez détailler le folio 246r.

Les choristes


Recto du folio 246 : " A la porte du Château d’Amour et scène de chasse au cerf ".

Le Chansonnier de Montpellier L'affiche du concert

Dans l’initiale N, un couple d’amoureux enlacé est debout au pied d’une architecture qui occupe l’autre moitié de l’enluminure. Le thème de la caresse amoureuse est fréquent sur les ivoires profanes du XIIIe siècle. Il est complété de façon amusante sur la partie droite par la représentation d’un autre couple qui les montre du doigt par une fenêtre. Le spectateur épie sa femme infidèle ou mal mariée.


La chasse au cerf

Au bas de page, prend place une chasse au cerf naturaliste et dynamique. Trois arbres permettent de localiser la scène dans une forêt où les deux chasseurs ont pris place. Le cavalier armé d’une lance souffle dans un cor tandis qu'un des chiens de la meute a déjà agrippé le cerf poursuivi.


Le chœur Josquin des Prés

Chantal, Sabine et Monique

Au gré des morceaux, nous avons égrené par vidéoprojection quelques enluminures et peintures, contemporaines des chants interprétés. Leurs commentaires alternés avec les explications historiques et musicales de Michel Bazimon apportaient à la beauté des chants une dimension artistique que les spectateurs semblent avoir apprécié.

Le chœur Josquin des Prés

Sans public il n'y a pas de concert, et vous avez été plus de 200 participants attentifs. Soyez remerciés chers auditeurs de nous avoir fait confiance en participant à cette manifestation.


Public chaleureux...

L'Orchestre Archetti

Merci à tous les participants dans le public ou sur la scène pour nous avoir offert ce très bon moment de convivialité autour de la cour de Bourgogne. Nous serons heureux de vous retrouver à Convivialité en Flandre lors de la saison 2007-2008 pour un nouveau programme autour du thème annoncé lors de ce concert du 7 juin :

"Flandre - Italie : une histoire d'amour, un mariage de raison".

À cliquer :

 

 

Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy