Exposition d'artistes et repas de cour à Dunkerque en février 2007 Imprimer Envoyer

Jeudi 8 février 2007
Expositions et artistes à Dunkerque, dîner au temps de la cour de Bourgogne

 


En raison de la grève nationale des fonctionnaires territoriaux ce 8 février, les visites au musée des Beaux-Arts et au LAAC de Dunkerque ont été annulées.
Le restaurant L'Hirondelle nous a accueillis comme prévu dès 18h45 pour une exposition d'artistes. Nous étions plus de 40 présents à cette manifestation "bourguignonne" qui commença en soirée avec les présentations didactiques des dessinateurs, peintres et sculpteurs présentant leurs oeuvres. Notre dîner au temps de la cour de Bourgogne a suivi dans une ambiance conviviale assurée par les participants chanteurs et danseurs. Marc Pocquet nous a tous bluffés par des tours de magie plus impénétrables les uns que les autres.Les travaux des six artistes représentés ont suscité beaucoup d'admiration, en particulier les réalisations du sculpteur professionnel Pierre Briand dit Pietro.

 

 

 


 

18h45 : Accueil au Restaurant L'Hirondelle, Rue Faidherbe, Dunkerque
L'exposition de Convivialité en Flandre : six artistes dessinateurs, peintres ou sculpteurs, présentent leurs œuvres et expliquent leur démarche.


De g. à d. : Jean Wetterwald, Arthur Monseigny, Gilbert Motte, Marc Pocquet, Pierre Briand dit Pietro.
François Gossaert était représenté par Marie-France. Photo Christine Joseph
 
 

Pierre Briand, dit Pietro est sculpteur sur pierre et peintre.

Voici Le Cri, acrylique, 2006, inspiré d'un tableau de Munch ; le Pied de David, 2004, inspiré du David de Michel-Ange, une réalisation en terre dans un premier temps, coulage plâtre à partir du moule ; et La Dame en noir, 2004, un plâtre moulé et patiné d'après un original en terre.

  
  
  
  


Vous connaissez Marc Pocquet pour ses talents de magicien puisque c'est lui qui vous avait surpris et fait tant rire lors de notre soirée à Rexpoëde à l'occasion de l'Assemblée générale de septembre 2005. Marc exprime d'autres facettes de ses talents d'artiste par la technique du collage ou la photo. Il modèle aussi la terre crue, façonne la pierre ou peint à l'aquarelle.

 

Au Jardin modelage et photo

  

Illusion, recto-verso

  
 

Modèle bleu

  
 
 

Gilbert Motte dessine au crayon et peint à l'aquarelle ou à l'huile. Voici trois de ses réalisations choisies dans une gamme très variée.

 

    
 
  
 
 

François Gossaert dessine et peint à l'huile. Il est aussi sculpteur. C'est lui qui a dessiné et peint notre logo d'Association que vous avez vu sur la page d'accueil. En cliquant sur son nom vous visitez la page que nous lui dédions sur le site et découvrez ses couleurs éclatantes.


  
  
  

 

Jean Wetterwald sculpte le bois et peint à l'huile.

Ci-dessous, une ronde-bosse en chêne représentant une Vierge à l'Enfant inspirée d'un original du sculpteur Yves Le Pape et un tondo décoratif en pin cembro sculpté au couteau et à la gouge à la façon queyrassine. La peinture à l'huile de Cosette est une copie d'un auteur inconnu. Elle est rehaussée d'un cadre en pin cembro sculpté par l'artiste d'une frise de rosaces.

       
  
  
 Jean Wetterwald, 'Cosette', huile sur toile

 


Vous connaissez Arthur Monseigny parce qu'il est membre de notre comité. Mais saviez-vous qu'il était aussi aquarelliste ? Il a exposé ses toiles du 20 juin au 15 juillet 2006 à la Petite Galerie de l’Office de Tourisme de Marcq-en-Baroeul.

 
 
 
 

 
 
 

20h00 : Repas au temps de la cour de Bourgogne.  La gastronomie était au rendez-vous au Restaurant L'Hirondelle.


Les gentes dames et preux chevaliers furent conviés, à festoyer, mangier, faire ripailles comme à la cour De Bourgogne, vêtus de leurs plus beaux atours d'époque.


A droite, le Banquet de Charles V le Sage, une enluminure de Jean Fouquet extraite des Grandes Chroniques de France, peinte vers 1455-1460.

  
 
 
 

Merci à tous les participants pour leur participation dans la gaieté et la bonne humeur qui caractérisent ces bons moments passés ensemble. Encore un coup de chapeau aux artistes qui ont contribué largement au succès de cette soirée !

 

 


 

Le programme des visites de l'après-midi initialement prévu était le suivant :

Accueil au LAAC de Dunkerque pour une visite-conférence dans le cadre de Feuille à Feuille, un projet polymorphe sur les traces de l'estampe pour découvrir l'exposition Alberto Giacometti, Arman, Richard Serra... des sculpteurs à l'épreuve de l'estampe au XXe siècle. Le LAAC propose une réflexion sur la relation entre la sculpture et l'estampe, et présente une centaine d'œuvres d'une quinzaine d'artistes du XXe siècle : Alberto Giacometti, Karel Appel, Richard Serra, Arman, César Domela, Christo, Ubac..., du 15 novembre 2006 au 15 février 2007.

Cette confrontation d'estampes et sculptures nous permettra de saisir leur démarche artistique.

Visite-conférence de l'exposition Eloge de la couleur au Musée des Beaux Arts de Dunkerque.
L'équipe du Musée rapproche les siècles et joue avec les oppositions. Cette mise en relation nous permettra de découvrir autour de quatre thèmes les peintres amoureux de la couleur : le rapport au motif, la composition par contraste, la lumière chromatique et l'étendue de la palette.


Exposition Estampes de sculpteurs au LAAC de Dunkerque
  


Exposition Eloge de la couleur au MBA de Dunkerque

Vous pouvez faire les visites virtuelles avec les liens ci-dessous.

L'exposition du LAAC sur les estampes de sculpteurs se termine le 15 février 2007 et celle du Musée des Beaux-Arts - Eloge de la couleur - prend fin le 19 Mai 2007.


Quelques liens pour visiter les expositions dunkerquoises :

 

 

 

 




Lire aussi :


Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy