Imprimer Envoyer

Jeudi 22 janvier 2009

« Autour de Bruxelles »

Musée du Cinquantenaire, Collection van Buuren

et l'Abbaye de Grimbergen

10 h : Le Musée du Cinquantaire

Tapisseries au Cinquantenaire

Les musées royaux d’art et d’histoire, vaste complexe, créé par la volonté de Léopold II à l’occasion du cinquantième anniversaire de la Belgique, réunissent des collections variées : civilisations antiques, archéologie nationale et arts décoratifs européens du Moyen Âge à nos jours.

Il abrite un remarquable ensemble de statuaire et retables, des tapisseries, des pièces exceptionnelles d’orfèvrerie romane et mosane dont une croix byzantine du Trésor d'Hugo d'Oignies, un pavement en majolique réalisé en 1533 par un potier italien installé à Anvers ou du mobilier.

Dans le Parc du Cinquantenaire se dresse également le Pavillon des passions humaines, œuvre de Victor Horta et Jef Lambeaux.

 

12h15 : Déjeuner au restaurant du musée Le Midi Cinquante

 

14h30 : Le Musée David et Alice Van Buuren à Uccle

Né à Gouda, en Hollande, David Van Buuren, devenu banquier en Belgique, bâtit en 1924, une maison dans laquelle la part belle est faite aux artistes. Influencé par les idées du mouvement Arts and Crafts, il suit les recherches de l’école d’Amsterdam et du Bauhaus.

Collectionneur avisé il fait de cette maison un vrai conservatoire vivant où mobilier rare, tapis, vitraux, sculptures et tableaux de maîtres internationaux sont restés à leur place.

La décoration et le mobilier sont des réalisations des créateurs de son choix. Van Buuren enrichit cet intérieur moderne de tableaux anciens – une des versions de La Chute d’Icare attribuée à Bruegel l’Ancien, un paysage d’Hercule Seghers - et contemporains, un bel ensemble d’œuvres de son ami Gustave Van de Woestijne, précurseur du Surréalisme.

Le parc, un écrin de verdure, peut être visité en toute saison. Il comporte plusieurs espaces pittoresques et thèmatiques : une roseraie, un labyrinthe et un jardin du cœur.

Van de Woestijne, Le Berger

 

16h45 Abbaye de Grimbergen : visite de l’église des Prémontrés, de la sacristie et du cloître.

Nous découvrons, guidés par un moine de l’abbaye, l’église des Prémontrés. Majestueuse, c'est un chef-d'œuvre du Baroque brabançon. La sacristie avec sa belle fresque en plafond nous est ouverte. L'heure d'arrivée tardive n'a pas permis la visite du cloître. Nous reviendrons...

Un moment de convivialité Chez Eugène ou Eugeenhoeve près de l'abbaye de Grimbergen permet la dégustation d'un thé ou d'une bière de Grimbergen. Merci à Chantal Lefebvre et Francis Cailliau pour l'organisation de cette journée si intéressante.

À cliquer :

Création de la page et mise en ligne par Francis Cailliau le 14 janvier 2009,

actualisation par Sabine Wetterwald le 24 janvier

Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy