Imprimer Envoyer

Mercredi 19 novembre 2008 à 18h00

Amphithéâtre Schumpeter, Place du Général de Gaulle, Dunkerque

« La réception de la lumière dans un espace ecclésial »

Une conférence de Jean-Paul Deremble

 

Habacuc, Chartres

Jean-Paul Deremble est Maître de conférences en Histoire de l'Art médiéval à l'Université de Lille 3 et s’intéresse à  toutes les formes de l'art sacré à travers les siècles.

Il a écrit récemment des livres sur les vitraux de Chartres, comme Voyage au Moyen Âge aux éditions Henri Gaud en 2004.

Ses recherches actuelles portent sur le sens de l'image, les méthodes d'interprétation, les décodages en fonction des pensées contemporaines à ces images, les agencements complexes d'images qui constituent des programmes iconographiques d'envergure dans les cathédrales mais aussi dans les livres ou les objets précieux, ou enfin les divers éléments du mobilier.

Jean-Paul Deremble

Membres ou non de l'Association Convivialité en Flandre, nos conférences vous sont ouvertes dans le cadre de l'Université Populaire de la Côte d'Opale, en partenariat avec l'Université du Littoral Côte d'Opale. Le tarif plein est de 6 € ; le tarif réduit est de  3 € pour les scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi et membres de l'Association. Nous acceptons les " Passeports Senior ".

Chartres, vitraux

La célébration de la lumière occupe une place centrale dans la pratique du Mystère chrétien.

" Dieu est Lumière."

Le choix d'une orientation, le passage de l'obscurité à la lumière, l'ouverture de fenêtres de plus en plus vastes, le traitement de la lumière par les vitraux, la restauration des ambiances lumineuses originelles, autant de lignes de forces qui polarisent la construction des églises chrétiennes et expriment la volonté d'une célébration architecturale de la lumière.

Cathédrale de Chartres

Chartres, croisée du transept

Les bâtisseurs du Moyen Âge ont excellé dans l'invention de ces espaces lumineux en maîtrisant les techniques de construction mais aussi en dosant et en diversifiant les sources de luminosité, provoquant des effets d'ombres et de lumières.

En plongeant dans ce monde fascinant de la quête architecturale et iconographique de la lumière, on empruntera à nouveau les chemins de la fondation de la lumière au cœur des pratiques esthétiques, religieuses et philosophiques.

Cathédrale Notre-Dame de Chartres (1196 – 1230), la croisée du transept, photo Jean-Paul Deremble


Vous n'avez pas hésité à amener vos amis et avez été près de 100 auditeurs à nous rejoindre pour cette soirée passionnante autour de la théologie de la lumière avec un spécialiste de la question.
Nous remercions chaleureusement Jean-Paul deremble pour ce moment d'érudition si agréable et espérons que le bon accueil dunkerquois l'incitera à participer à nouveau à notre cycle de conférences l'an prochain.


Crucifixion, Poitiers
Le Christ de Wissembourg Crucifixion, Châlons-en-Champagne

La Crucifixion, détail d'un vitrail,

Cathédrale de Poitiers

Le Christ, vitrail de Wissembourg

La Crucifixion, détail d'un vitrail,

Châlons-en-Champagne



À cliquer :


 

Vitrail, Chartres



À lire :


Création de la page, bibliographie et liens par Sabine Wetterwald le 5 novembre 2008,

actualisation le 20 décembre

Le programme 2008-2009 : "Lumières et couleurs du Nord, impressions et variations" ;

La carte interactive des journées de Convivialité en Flandre.

 



Lire aussi :


Commentaires (0)add comment

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy