Imprimer Envoyer

Jeudi 2 octobre 2008

Amphithéâtre Schumpeter à 18h

Pôle Lamartine de l'Université du Littoral, Dunkerque.


" Paysages de Flandre française "

Une conférence de François Hanscotte

 

Membres ou non de l'Association Convivialité en Flandre, nos conférences vous sont ouvertes dans le cadre de l'Université Populaire de la Côte d'Opale, en partenariat avec l'Université du Littoral Côte d'Opale.

Le tarif réduit est de  3 € pour les scolaires, étudiants, demandeurs d'emploi et membres de l'Association ;

le tarif plein est de 6 €. Nous acceptons les " Passeports Senior ".


François Hanscotte enseigne l'Histoire et la Géographie. Il est doctorant en Histoire médiévale.
Ses recherches portent sur les Flandres et il collabore à ce titre à diverses publications. Ses derniers ouvrages concernent Vauban et la frontière du Nord.
Animateur du blog Histoire du Nord, il  est amené à sillonner les Pays-Bas français.
François Hanscotte

 

Arc-en-ciel à Herlies

Arc-en-ciel à Herlies. Photo François Hanscotte

De ses pérégrinations, il offre de jeter un regard sur un "plat pays" qui ne l'est pas vraiment : de la mer aux vallonnements de Flandre Gallicane, la formation géologique et les paysages flamands sont tributaires de stéréotypes tenaces et qui ont longtemps fait la fortune de la région.

Bailleul
Bailleul dans la campagne flamande en août 2005.  Photo François Hanscotte

Poperinge en Belgique

Champs de houblons à Poperinge (Belgique). Photo François Hanscotte

Les dunes de Leffrinckoucke

Les dunes de Leffrinckoucke. Photo François Hanscotte

Ramskapelle
Gris-bleu, Ramskapelle en octobre. Photo François Hanscotte

Spycker

Reflets du soir, Spycker en décembre. Photo François Hanscotte

 

Soir d'octobre à Ostende
Un soir d'octobre à Ostende dans le Westhoek. Photo François Hanscotte
C'est donc la diversité des paysages flamands que le conférencier se propose de présenter pour faire découvrir des aspects méconnus de la région. Nous vous attendons très nombreux à cette première conférence de la saison.

 

À cliquer :

  • Le site "Pays des moulins de Flandre" présente au nord le Blootland (Pays nu), une région basse, argileuse, marquée par les canaux et watergangs et au sud de l’Yser, l’Houtland (Pays aux bois).

 

François Hanscotte a peu parlé lors de sa conférence des couleurs et des lumières des paysages du Nord. Il nous a en revanche largement sensibilisés sur la question de la montée des eaux dans notre région.

Merci à Olivier Moreau qui m'a posté cette vidéo édifiante d'un reportage de "C'est dans l'air" sur France5. Les côtes du littoral risquent-elles d’être redessinées sur plusieurs mètres ou quelques centimètres ? La question de la montée du niveau moyen des mers à l’horizon 2100 est une des plus discutée. Selon les chercheurs, elle est évaluée entre 80 cm et 2 m. La vidéo provient du site Dunkerque_Pollution.

Il est temps de s'occuper de ce problème.



 


Olivier Moreau nous alerte aussi à propos de la destruction éventuelle de la Plage du Clipon.

Pour les défenseurs de milieux naturels, coté terre, le Clipon est une plage unique en Côte d'Opale. Les ornithologues alertent : le site abrite une des plus importantes colonies de reproduction de sternes naines de France et même d’Europe (400 couples). D’autres oiseaux peu communs y nichent.

Depuis 30 ans, la jetée toute proche est un haut lieu européen pour l’observation de la migration en mer avec 250 espèces recensées dont des espèces très rares.

Regardez ce clip de 1 min 04 sur France 3 : "Sauvons le Clipon".

Création de la page par Sabine Wetterwald le 20 septembre 2008,

deux vidéos ajoutées le 22 décembre



Lire aussi :


Commentaires (2)add comment

Sabine, webmestre said:

...
Sensibles à l'écologie dans la région dunkerquoise ?
J'ai ajouté aujourd'hui sur cette page deux vidéos qui pourraient bien vous intéresser : l'une à propos de la montée des eaux dans la région, l'autre sur l"éventuelle disparition programmée de la Plage du Clipon.
À vous de vous questionner ou de prendre parti.
À bientôt ... et joyeux Noël à tous ! smilies/kiss.gif
Post?e lundi 22 décembre 2008 | url

christiane et Jean-Claude said:

...
Dès que le projet de construction d'un terminal méthanier a Dunkerque sur la zone du Clipon a été connu, de nombreuses associations (pour ou contre d'ailleurs) se sont mobilisées. Un débat public a eu lieu entre octobre et décembre 2007.
Les associations ont eu la possibilité de s'exprimer librement au cours de ces réunions et de publier un"cahier d'acteur".

Ces cahiers sont visibles à cette adresse http://www.debatpublic-dunkerq...teurs.html en particulier celui du GON ( Groupe Ornithologique et Naturaliste du Nord pas de Calais) qui a recensé la flore et la faune de ce lieu exceptionnel de nature qu'est la zone du Clipon.
Les arguments du GON furent pris en compte et les promoteurs (EDF et Le port autonome) ont déplacé le projet initial de façon à épargner la zone de nidification des sternes naines, espèce protégée au niveau international. Il reste que ce projet ne peut que perturber un équilibre déjà fragile.

Mais rien n'est encore fait: prochainement aura lieu l'enquête publique, chacun aura encore la possibilité de s'exprimer. smilies/smiley.gif

En ce qui concerne la montée des eaux, le lundi 16 février à 18h à l'amphithéatre Schumpeter dans le cadre des conférences des "Savoirs à Dunkerque" Arnaud Hequette docteur en géographie, professeur à l'université du littoral, parlera de l'évolution des côtes du Nord Pas de Calais face aux changements climatiques.

Post?e mercredi 24 décembre 2008

Ecrivez un commentaire
Réduire l'éditeur | Agrandir l'éditeur

security image
Entrez les caractères affichés


busy