FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum FORUM de L'association Convivialité en Flandre
Le forum pour parler des sorties, d'histoire... ou encore tout simplement tchacher.

FAQFAQ FAQRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur le site de l'Association Convivialité en Flandre

Bruxelles et Eustache Deschamps

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Journée à Bruxelles, ville ducale, impériale et royale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
agnes r
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +

MessagePosté le: Dim 04 Mar 2007, 19:56:01    Sujet du message: Bruxelles et Eustache Deschamps Répondre en citant

hého
J’ai découvert un lien entre Bruxelles et Eustache Deschamps.
Qui l'eût cru?

En potassant l’histoire du Brabant en vue du voyage à Bruxelles le 13 mars prochain, j’ai découvert ce lien.
Une raison de plus pour encore mieux apprécier la conférence de Eric Méchoulan le 27 mars prochain.

je bosse

Je vous expose quelques faits historiques concernant le Brabant comme vous savez séparé par les Flandres par l'Escaut.

Repères historiques
Au XIVe siècle les « Pays bas » se composèrent de divers comtés, duchés et principautés ecclésiastiques.
Contrairement à la Flandre, la Lotharingie, comprise entre l’Escaut et le Rhin, resta longtemps sous l’autorité de puissants empereurs qui placèrent à sa tête des ducs et des princes-évêques locaux.

C’est sous le règne de Jean III que le duché du Brabant et du Limbourg fut soustrait du Saint Empire gouverné par l’empereur Charles IV de Luxembourg.
Son demi-frère, Wenceslas de Bohème, né à Prague en 1337, fils de Jean l’Aveugle de Bohème, devint en 1354, duc du Luxembourg, du Brabant et du Limbourg par son mariage avec Jeanne de Brabant, fille de Jean III.
Il devint de ce fait le premier duc étranger.

Le règne de Wenceslas et Jeanne de Brabant correspond à une période de fastes (chasse et festins) à la cour de Coudenberg.

Grands amateurs d’art , ils ont attiré de nombreux poètes et musiciens étrangers (néerlandais, allemands et français) à Bruxelles et ont entretenu ainsi de nombreux contacts dans un espace politique alors ravagé par la peste noire et la guerre de Cent Ans.

Après la mort de Wenceslas en 1383, Jeanne de Brabant désigna comme héritiers Marguerite de Flandre (1350-1405) et Philippe le Hardi (1342-1405).
Rappelons que Marguerite de Male, fille de Louis de Male, comte de Flandre et de Marguerite de Brabant, sœur de Jeanne de Brabant, a apporté la Flandre à la Maison de Bourgogne par son mariage avec Philippe le Hardi.
L’unification du Brabant et de la Flandre et son entrée dans la Maison de Bourgogne va se réaliser sous le règne de Philippe le Hardi en obtenant l’héritage de Jeanne de Brabant pour son fils, Antoine de Bourgogne, comte de Réthel.

La vie littéraire
Wenceslas fut le mécène du chroniqueur Jean Froissart, par ailleurs contemporain d’Eustache Deschamps.
Jean Froissart l’a décrit comme Uns princes fu amourous, gracious et chevalerous dans son Dit dou florin de 1389.

Je suis heureux ! C’est avec regret que Eustache Deschamps, poète lyrique à la cour de Charles V (puis de Charles VI) prend congé de Bruxelles où il a séjourné de 1380 à 1383.

Brusselle adieu

Adieu beauté, leesse et tous deliz,
Chanter, dancer et tous esbatemens;
Cent mille foys a vous me recommans.

Brusselle adieu, ou les bains sont jolys,
Les estuves, les filletes plaisans;
Adieu beauté, leesse et tous deliz,
Chanter, dancer et tous esbatemens.

Belles chambres, vin de Rhin et molz liz,
Connins, plouviers et capons et fesans,
Compaignie douce et courtoises gens;
Adieu beauté, leesse et tous deliz.

http://www.anthologie.free.fr/anthologie/deschamps/bruxelles.htm

Vous voyez, son Ode à Bruxelles est en ancien français, je ne l’ai pas en français moderne.
Si vous pouvez faire le complément, ce serait bienvenu.

J'ai eu le coup de foudre. Ça doit être un prince charmant.

Agnes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +

MessagePosté le: Jeu 08 Mar 2007, 16:43:14    Sujet du message: Répondre en citant

Superbe ta trouvaille Agnès hého avec ce joli poème de Deschamps !
Merci de créer des liens... A bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Journée à Bruxelles, ville ducale, impériale et royale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: