|
FORUM de L'association Convivialité en Flandre Le forum pour parler des sorties, d'histoire... ou encore tout simplement tchacher.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sabine Expérimenté(e): 51 messages et +

|
Posté le: Dim 25 Mar 2007, 01:51:00 Sujet du message: L'Institut Warburg à Hambourg puis Londres |
|
|
Les historiens d'art sont fascinés par cet Institut Warburg, lieu mythique créé à Hambourg avant d'être transféré à Londres.
J'ai trouvé sur le site officiel de l'Institut une page sur l'Histoire de la Bibliothèque de l'Institut Warburg, depuis sa fondation par Aby Warburg - puisque c'est au départ sa bibliothèque personnelle - jusqu'à l'ère d'Internet.
A sa mort en 1929, c'est son successeur Fritz Saxl qui gère la bibliothèque. Il la sauve de la débâcle nazie en la transférant en 1933 à Londres.
Vous pouvez consulter les sources électroniques de l'Institut Warburg.
Vous pouvez lire la page d'une étude sur Aby Warburg (1866-1929), fondateur de l'histoire de l'art moderne, père de l'iconologie, créateur de l'Institut Warburg de Hambourg. C'est à propos du livre Aby Warburg et l'image en mouvement.
Il est le premier à développer la science iconologique en associant l'Histoire de l'Art à d'autres disciplines et se fait remarquer dès 1912 en réussissant à interpréter les fresques peintes par Francesco Cossa du Palais Schifanoia de Ferrare dont le sens avait résisté jusqu'alors aux érudits.
Vous pouvez voir des images de ces fresques.
Sachez aussi qu'Erwin Panofsky fut l'un des premiers lecteurs élèves de l'Institut Warburg et enseigna à l'Université de Hambourg de 1921 à 1933.
Martin, si tu me lis - ou si un internaute connaît la réponse - j'aimerais savoir s'il y a encore une trace à Hambourg de cet Institut fondé dans la ville au début du XXe siècle.
A bientôt. _________________ Sabine
Dernière édition par Sabine le Lun 08 Oct 2007, 22:30:55; édité 1 fois |
|
|
 |
Christian Habitué(e): 13 à 50 messages

|
Posté le: Lun 26 Mar 2007, 19:42:30 Sujet du message: Warburg |
|
|
Bonjour Sabine.
J'étais à Hambourg l'an dernier, et je n'ai pas vu ou entendu quoi que ce soit sur ce sujet. Mais il faut dire que j'y étais pour des raisons professionnelles et que je ne connaissais pas ces références, même si j'avais étudié les points intéressants.
Désolé de n'avoir pas une meilleure réponse.
Christian :  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|