|
FORUM de L'association Convivialité en Flandre Le forum pour parler des sorties, d'histoire... ou encore tout simplement tchacher.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sabine Expérimenté(e): 51 messages et +

|
Posté le: Lun 19 Fév 2007, 00:34:18 Sujet du message: Qu'est-ce qu'un horsain ? |
|
|
Voilà Marie-Odile, tu me donnes l'occasion de créer cette nouvelle rubrique que j'ai appelée :
Histoire de mots, étymologie, expressions....
J'y ai déménagé les autres sujets éparpillés sur le forum qui parlaient de l'origine de certains mots.
Et j'en profite pour te demander des explications sur le mot horsain qui serait peut-être typiquement normand ?
C'est à toi...  _________________ Sabine |
|
|
 |
Marie-Odile Initié(e): 6 à 12 messages

|
Posté le: Lun 14 Mai 2007, 12:39:32 Sujet du message: perd-on sa qualité de " horsain " ? |
|
|
Ton message Sabine m'a réinvitée à retrouver la citation une fois aperçue sur la toile.. et vite disparue......et enfin retrouvée
Il s'agit d'un extrait de l'introduction au livre de
André Hardel
-histoire du canton de Tessy sur Vire-
dans la Manche.
"je suppose que l'amitié m'a valu l'aimable invite de Monsieur Hardel à préfacer ce livre à moins que ce ne soit le semblable intérêt que nous portons aux gens et aux choses de chez nous.
Point n'est besoin de vous en présenter l'auteur puisqu'il vit à Tessy depuis 1922 et je pense qu'un si long séjour a dû lui faire perdre sa qualité de "horsain ".
Ses 43 ans au service de la même étude,son appartenance à diverses sociétés locales lui ont permis de connaître parfaitement notre canton ".
de pareils détails sont riches pour attester du poids de ce qualificatif....
 _________________ Marie-Odile |
|
|
 |
Sabine Expérimenté(e): 51 messages et +

|
Posté le: Lun 14 Mai 2007, 14:58:13 Sujet du message: |
|
|
Ça a l'air en effet d'être un mot lourd de sens. Je ne le connaissais pas avant que tu ne nous en parles.
Je lis sur le Net :
Horsain, n. m. XIIIe siècle. Dérivé de hors sur le modèle de forain.
En Normandie, nom donné à toute personne étrangère au pays.
Et sur ce site http://www.terroir-de-caux-tourisme.fr/modele.php?ref=2&categ=171&page=385 je lis que l'Abbé Alexandre a écrit Le Horsain, vivre et survivre en Pays de Caux.
L'un de vous a-t'il lu ce livre ou vu des emplois du mot horsain ailleurs qu'en Normandie ?
Et quand tu recherches quelque chose que tu ne retrouves plus sur le forum, tu vas tout en haut de la page du forum, tu cliques sur la fonction "Rechercher" et tu tapes ton mot-clé pour lancer la recherche.
Et le tour est joué...  _________________ Sabine |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|