FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum FORUM de L'association Convivialité en Flandre
Le forum pour parler des sorties, d'histoire... ou encore tout simplement tchacher.
 
 FAQFAQ FAQRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur le site de l'Association Convivialité en Flandre

Plateau d'accouchée ou 'Desco da parto'

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Approfondir une question ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 623
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 12:02:33    Sujet du message: Plateau d'accouchée ou 'Desco da parto' Répondre en citant

Nous parlions de tondo à propos de Plateau d'accouchée circulaire, mais ce n'est pas le format le plus courant.
J'ai mené une petite enquête sur le Net et dans des livres.

Les premiers exemples trouvés sont polygonaux et non circulaires :

- Le Plateau d’accouchée ( en italien Desco da parto ) le plus ancien que j’ai vu est conservé au Musée de la Chartreuse de Douai. Je vérifie dans le catalogue pour le revoir.
Il est à bords en lignes brisées pour former un polygone de 17 côtés, réalisé par un peintre ou enlumineur actif à Florence vers 1370 qu’on appelle le Maestro dei deschi da parto, autrement dit, le Maître des plateaux d’accouchée. Il est en bois peint sur les deux faces, à la tempera et feuille d’or (comme ceux que j’ai vus pour l’instant). Il présente au recto un Jardin d’amour et au verso un échiquier avec quatre blasons d’origine toscane.

Bonne nuit ! Dans le même style il y a aussi le Plateau de mariage ou Desco da nozze. On l’offre en signe de bon augure.
Exemple avec
- Celui de Gerolamo di Giovanni di Benvenuto , (Siena 1470-1524), Desco da nozze , tempera sur panneau, 57 cm, vers 1500, un polygone de 17 côtés.
- Celui de Domenico di Bartolo, Desco da parto, tempera sur panneau, largeur 54 cm, est un polygone de 12 côtés.
Vous pouvez retrouver les notices de ces deux plateaux sur cette page en italien.

Cette Scène de naissance en forme de dodécagone est magnifique. C'est un plateau d’accouchée attribué à Bartolomeo di Fruosino (Florence 1366/69 – 1441) vers 1401.

Et regardez celui-ci où Diane est en train de changer Actéon en cerf alors qu’il l’a surprise au bain…
Anonyme (Paolo Schiavo?), Diane et Actéon, c. 1440, diam. 58 cm (71 cm avec bordure), tempera sur panneau, Williams College Museum of Art, Williamstown. C’est encore un dodécagone.

Ici Le Triomphe de Vénus vénérée par six amoureux légendaires (Achille , Tristan , Lancelot , Samson ; Pâris ; Troïlus) par le Maître de la Prise de Tarente, 1ère moitié du XVe, École véronaise, conservé au Louvre, 51 cm. Toujours un dodécagone.

Et voici des plateaux d’accouchée en tondo .

- L’un des plus connus : le Plateau d’accouchée Medici-Tornabuoni du Metropolitan Museum de New York.
Il est peint vers 1449 par Giovanni di Ser Giovanni (appelé Lo Scheggia, Florentin, 1406–1486) et représente Le Triomphe de la Renommée au recto et les armes de la famille ( impresa )au verso.
Sur la première page d’un article en anglais à propos de ce plateau, Jacqueline Marie Musacchio, spécialiste de la question de la naissance et du mariage à cette époque en Italie, explique que les naissances menées à terme étaient rares et que la mortalité des jeunes femmes était souvent liée à l’accouchement. Le taux de mortalité des enfants en bas âge était aussi conséquent et les familles fortunées commandaient ces plateaux pour célébrer avec faste les nouveaux-nés.

- Un second exemple en tondo avec ce Jugement de Pâris de Girolamo di Benvenuto, huile sur bois, diam. 71 cm, vers 1500 conservé au Louvre. Il proviendrait de la région de Sienne, un achat avec la Collection Campana en 1861.
La notice indique qu’au revers de ce plateau d'accouchée (desco da parto) figurent des armoiries qui ont été identifiées à tort comme étant celles des familles Bardi et Spinelli.

- Un troisième : Vénus terrestre avec Éros et Vénus céleste avec Antéros et deux autres cupidons peint vers 1508 par Il Sodoma (Giovanni Antonio Bazzi 1477-1549 ). Le titre précédent était Allégorie de l’Amour.
Ce plateau d’accouchée (mais en est-ce bien un puisque la notice de la Base Joconde indique un point d’interrogation) est conservé au Louvre et proviendrait du palais Chigi à Sienne. C’est une huile sur peuplier de 61 cm de diamètre.

sinusoïde Voilà une question qui mériterait certainement d'autres recherches et lectures. N'hésitez pas à participer aux trouvailles en complétant ce message.
Un beau sujet qui nous permet d'entrer dans le thème Flandre-Italie de 2007-2008. D'ailleurs je n'ai pas encore vu mention d'un plateau d'accouchée en Flandre. Si vous apprenez quelque chose...
_________________
Sabine


Dernière édition par Sabine le Mar 13 Nov 2007, 13:06:03; édité 1 fois
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Monique
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 236
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Dim 01 Juil 2007, 14:48:32    Sujet du message: ignorance Répondre en citant

merci Sabine de nous apporter tant de connaissances
je ne connaissais rien du "Plateau d'Accouchée et de Mariage"non non non
et j'ai passé un long moment à les découvrir Gla gla, le temps passe trop vite. Comment faire ?

J'aurais maintenant le regard attentif au cours de mes diverses recherches J'vois pas clair...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Approfondir une question ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Retour sur le site de l'Association Convivialité en Flandre