FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum FORUM de L'association Convivialité en Flandre
Le forum pour parler des sorties, d'histoire... ou encore tout simplement tchacher.

FAQFAQ FAQRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur le site de l'Association Convivialité en Flandre

Devise républicaine et église

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Approfondir une question ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
christiane
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +

MessagePosté le: Mar 17 Juil 2007, 21:28:48    Sujet du message: Devise républicaine et église Répondre en citant

De passage à Aups dans le Var, j'ai pu voir sur le fronton de la Collégiale St Pancrace, une église de style gothique provençal à la façade Renaissance, la devise: "Liberté, Egalité, Fraternité". Celle-ci fut apposée en 1905 à la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Il en fut de même sur d'autres églises de cette région.

En 1851 lors du coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte, le Haut Var a opposé de la résistance. La répression fut sans merci et les insurgés furent condammnés à mort ou au bagne. C'est de cette époque que date l'attachement très particulier des Varois aux valeurs républicaines.

Quelqu'un a-t-il connaissance d'une telle inscription au fronton d'une église dans d'autres régions?
Idée
Christian
Habitué(e):
13 à 50 messages
Habitué(e):<br>13 à 50 messages

MessagePosté le: Mer 18 Juil 2007, 09:45:43    Sujet du message: Devise républicaine et église Répondre en citant

Très triste Désolé, Christiane, je ne connais pas d'autres éxemples, mais honteux je n'ai jamais prêté attention, ce que je ne manquerai pas de faire maintenant. A bientôt
Christian
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Approfondir une question ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: