FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum FORUM de L'association Convivialité en Flandre
Le forum pour parler des sorties, d'histoire... ou encore tout simplement tchacher.
 
 FAQFAQ FAQRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur le site de l'Association Convivialité en Flandre

La tapisserie de l'hôtel de ville de Malines

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Voyage de deux jours à Lierre (Lier) et Malines (Mechelen)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 623
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Dim 12 Nov 2006, 18:11:06    Sujet du message: La tapisserie de l'hôtel de ville de Malines Répondre en citant

Nous avons tous été émerveillés par la somptueuse tapisserie du XVIe siècle vue à l'hôtel de ville de Malines ayant pour titre La prise de Tunis.
Cette tapisserie datant des environs de 1537, réalisée par l'atelier de Wilhelm de Pannemaker a été restaurée en 1995 à la manufacture royale de tapisserie De Wit que nous avons visitée ce vendredi 10 novembre à Malines.

Nous avions parlé de Nicolas Perrenot de Granvelle (1486-1550), bras droit de Charles Quint, représenté deux fois sur cette tapisserie, comme Charles Quint.

Ghislaine nous disait que Titien avait fait un portrait de Nicolas de Granvelle. Il est visible actuellement à l'exposition Titien au Musée du Luxembourg. La page de l'aperçu des oeuvres de Titien qui montre ce portrait de Granvelle est aujourd'hui indisponible sur le site du Musée du Luxembourg.

Vous pouvez en savoir plus sur les Granvelle et voir ce portrait dans un diaporama de l'Académie de Besançon sur le lien
http://artic.ac-besancon.fr/Histoire_geographie/BJacquet/autres/granvelle.pps
Les Granvelle et leur Palais.
Deux personnages de Franche-Comté à l'époque de la Renaissance
.

Pour faire défiler texte et images, vous cliquerez en bas à droite sur la petite flèche de l'ascenseur. Et vous aurez probablement envie de découvrir ce palais de Granvelle si vous passez un jour par Besançon.

Pour lire le récit de la prise de Tunis, ouvrez le lien de L'encyclopédie Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Prise_de_Tunis

Jan Cornelisz Vermeyen (vers 1500 - 1559), est attaché à Marguerite d'Autriche jusqu'à sa mort en 1530 puis à Marie de Hongrie. Il s'est formé dans l'entourage de Jan Gossaert et de Jan Scorel.
Passé au service de Charles Quint, il le suit en 1537 en Espagne et en Tunisie - il est le peintre officiel de la conquête de Tunis - d'où il rapporte des dessins qu'il utilise pour faire les cartons de la tenture de Tunis.

Nous avions expliqué également vendredi la composition de cette scène de bataille entre terre et mer et je vous disais qu'une carte de l'époque avait probablement aidé le cartonnier ou le dessinateur Vermeyen à régler les questions de perspective frontale ou "à vol d'oiseau", selon les zones de la composition pour son schéma d'ensemble.
Génial ! Et bien zoomez donc sur la carte agrandie de Braun & Hogenberg disponible sur la page de Wikipedia citée plus haut.
Lien direct : http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Braun_hogenberg_tunis_1535.jpg
Regardez les navires de guerre dans l'angle inférieur gauche.
La ressemblance n'est-elle pas flagrante ?

C'est une communication de Jérôme Delaplanche, docteur en histoire de l'art, Université Paris IV-Sorbonne, intitulée "L'élaboration de l'image du prince guerrier", à l'occasion d'une journée d'études à l'université de Lille3, Portrait et biographie, qui m'a mise en éveil sur ces questions de perspective dans les scènes de bataille.
J'en profite pour le remercier de sa brillante intervention du 27 octobre 2006.
_________________
Sabine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Voyage de deux jours à Lierre (Lier) et Malines (Mechelen) Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Retour sur le site de l'Association Convivialité en Flandre