FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum FORUM de L'association Convivialité en Flandre
Le forum pour parler des sorties, d'histoire... ou encore tout simplement tchacher.

FAQFAQ FAQRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur le site de l'Association Convivialité en Flandre

Alors cette journée ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Journée à Courtrai ( Kortrijk ) le jeudi 14 septembre 2006
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +

MessagePosté le: Lun 18 Sep 2006, 23:12:18    Sujet du message: Alors cette journée ? Répondre en citant

Vous ne dites rien ? Tchao...
Ben alors, racontez ! Elle vous a plû la journée ?
Et la Sainte Catherine d'André Beauneveu à la Chapelle des comtes de Flandre ? Etonnant non ? Vous êtes des anges ! Quelle grâce, quelle élégance.
Et vous avez détaillé la tête de l'Empereur Maximien à ses pieds ? Vous avez peur ? J'ai 8 pattes...
C'est celui-la même qui avait organisé le martyre de Catherine avec la roue dentée, et la décapitation qui suivit.
Et tout ça avec pour toile de fond les peintures murales des comtes de Flandre et des ducs de Bourgogne...

J'ai été particulièrement admirative devant les détails sculptés sur les trois registres des deux cheminées de 1529 à l'Hôtel-de-Ville de Courtrai, sans compter les bas-reliefs sur les poutres des plafonds de bois ou aux culs-de-lampes dans les angles des grandes salles.
Nous aurions pu y rester plusieurs heures. trop top !

J'en passe, mais je vous donne la parole (ou plutôt le clavier je me poile ) pour le reste.
A vous. Tous ces coeurs sont pour toi. Qu'avez-vous apprécié à Courtrai ?
agnes r
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +

MessagePosté le: Jeu 28 Sep 2006, 09:14:50    Sujet du message: écoinçons dans la Chapelle des Comtes Répondre en citant

Je me creuse la tête
Cette Chapelle des comtes de Flandres à l'égise Notre-Dame est impressionnante et renferme des trésors.
En lisant le compte-rendu de la journée, j'ai découvert les photos des écoinçons.

Cette Chapelle des comtes a fait parler d'elle à Courtrai au moment de la restauration en 1967 quand on a découvert un cycle sculpté. Incroyable...

D'après Albert Delahaye commentant les mythes néerlandais empruntés à la Flandre française, il s'agirait entre autres d'une bande dessinée retraçant des épisodes de la vie de Saint Willibrord qui a évangélisé la région. Il a baptisé Pépin le Bref.
Quelqu'un aurait-il photographié les deux fragments/écoinçons représentant le roi Pépin le Bref et Willibrord, le pape Sergius et Willibrord, la mort et les funéraires de Saint Willibrord ?
Agnes

A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Journée à Courtrai ( Kortrijk ) le jeudi 14 septembre 2006 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: