|
FORUM de L'association Convivialité en Flandre Le forum pour parler des sorties, d'histoire... ou encore tout simplement tchacher.
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Sabine Expérimenté(e): 51 messages et +

|
Posté le: Lun 18 Sep 2006, 23:12:18 Sujet du message: Alors cette journée ? |
|
|
Vous ne dites rien ?
Ben alors, racontez ! Elle vous a plû la journée ?
Et la Sainte Catherine d'André Beauneveu à la Chapelle des comtes de Flandre ? Etonnant non ? Quelle grâce, quelle élégance.
Et vous avez détaillé la tête de l'Empereur Maximien à ses pieds ?
C'est celui-la même qui avait organisé le martyre de Catherine avec la roue dentée, et la décapitation qui suivit.
Et tout ça avec pour toile de fond les peintures murales des comtes de Flandre et des ducs de Bourgogne...
J'ai été particulièrement admirative devant les détails sculptés sur les trois registres des deux cheminées de 1529 à l'Hôtel-de-Ville de Courtrai, sans compter les bas-reliefs sur les poutres des plafonds de bois ou aux culs-de-lampes dans les angles des grandes salles.
Nous aurions pu y rester plusieurs heures.
J'en passe, mais je vous donne la parole (ou plutôt le clavier ) pour le reste.
A vous. Qu'avez-vous apprécié à Courtrai ? _________________ Sabine |
|
|
 |
agnes r Expérimenté(e): 51 messages et +

|
Posté le: Jeu 28 Sep 2006, 09:14:50 Sujet du message: écoinçons dans la Chapelle des Comtes |
|
|
Cette Chapelle des comtes de Flandres à l'égise Notre-Dame est impressionnante et renferme des trésors.
En lisant le compte-rendu de la journée, j'ai découvert les photos des écoinçons.
Cette Chapelle des comtes a fait parler d'elle à Courtrai au moment de la restauration en 1967 quand on a découvert un cycle sculpté.
D'après Albert Delahaye commentant les mythes néerlandais empruntés à la Flandre française, il s'agirait entre autres d'une bande dessinée retraçant des épisodes de la vie de Saint Willibrord qui a évangélisé la région. Il a baptisé Pépin le Bref.
Quelqu'un aurait-il photographié les deux fragments/écoinçons représentant le roi Pépin le Bref et Willibrord, le pape Sergius et Willibrord, la mort et les funéraires de Saint Willibrord ?
Agnes
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|