FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum FORUM de L'association Convivialité en Flandre
Le forum pour parler des sorties, d'histoire... ou encore tout simplement tchacher.

FAQFAQ FAQRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur le site de l'Association Convivialité en Flandre

L'Institut Warburg à Hambourg puis Londres

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Approfondir une question ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +

MessagePosté le: Dim 25 Mar 2007, 01:51:00    Sujet du message: L'Institut Warburg à Hambourg puis Londres Répondre en citant

Les historiens d'art sont fascinés par cet Institut Warburg, lieu mythique créé à Hambourg avant d'être transféré à Londres.

Consultez des images de l'Histoire de la Bibliothèque de l'Institut Warburg.
Elle est fondée par Aby Warburg et c'est au départ sa bibliothèque personnelle.
À sa mort en 1929, c'est son successeur Fritz Saxl qui gère la bibliothèque. Il la sauve de la débâcle nazie en la transférant en 1933 à Londres.

Aby Warburg (1866-1929) est aussi l'initiateur de l'histoire de l'art moderne, père de l'iconologie.
Il est le premier à développer la science iconologique en associant l'Histoire de l'Art à d'autres disciplines et se fait remarquer dès 1912 en réussissant à interpréter les fresques peintes par Francesco Cossa du Palais Schifanoia de Ferrare dont le sens avait résisté jusqu'alors aux érudits.
Vous pouvez voir des images de ces fresques.

Sachez aussi qu'Erwin Panofsky fut l'un des premiers lecteurs élèves de l'Institut Warburg et enseigna à l'Université de Hambourg de 1921 à 1933.
Martin, si tu me lis - ou si un internaute connaît la réponse - j'aimerais savoir s'il y a encore une trace à Hambourg de cet Institut fondé dans la ville au début du XXe siècle.
À bientôt.

Dernière édition par Sabine le Mar 24 Juin 2014, 20:56:32; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Christian
Habitué(e):
13 à 50 messages
Habitué(e):<br>13 à 50 messages

MessagePosté le: Lun 26 Mar 2007, 19:42:30    Sujet du message: Warburg Répondre en citant

Très triste Bonjour Sabine.
J'étais à Hambourg l'an dernier, et je n'ai pas vu ou entendu quoi que ce soit sur ce sujet. Mais il faut dire que j'y étais pour des raisons professionnelles et que je ne connaissais pas ces références, même si j'avais étudié les points intéressants.
Désolé de n'avoir pas une meilleure réponse.
Christian : A bientôt
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014, 21:05:43    Sujet du message: Répondre en citant

Chers internautes,

La fameuse Bibliothèque de l'Institut Walburg attend son destin et est menacée de dispersion : l'administration de l'Université de Londres risque de lui faire perdre son indépendance.
http://www.timeshighereducation.co.uk/news/warburg-institute-library-saved-from-nazis-awaits-its-fate/2014023.article

Signez et faites signer la pétition "Save the Warburg Institute!"
http://www.change.org/en-GB/petitions/petition-save-the-warburg-institute

Le démantèlement des collections et de l'institut Warburg serait une énorme perte pour tous les chercheurs et futurs étudiants.
Merci pour eux.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Approfondir une question ? Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: