FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum FORUM de L'association Convivialité en Flandre
Le forum pour parler des sorties, d'histoire... ou encore tout simplement tchacher.

FAQFAQ FAQRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur le site de l'Association Convivialité en Flandre

Un navigateur autre qu'Internet Explorer + Linux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Nouveautés du site, questions informatiques, suggestions, astuces
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +

MessagePosté le: Mer 05 Nov 2008, 12:33:03    Sujet du message: Un navigateur autre qu'Internet Explorer + Linux Répondre en citant

Bonjour à tous,

Chaque fois que vous me signalez un bug sur la nouvelle version de notre site convivialiteenflandre.org, construit pourtant avec les derniers standards rigoureux du web et que je vous demande quel est votre navigateur, vous m’indiquez Internet Explorer. L’inverse n’est pas vrai et aucun bug n’a encore été signalé sous les autres navigateurs libres dont Firefox.

Je veux donc vous faire part des avantages du navigateur libre Firefox (développé par Mozilla), alternatif à IE qui est lui développé par Microsoft.

La version 3.0 de ce navigateur est sortie le 17 Juin 2008 et cette dernière création sécurisée et rapide est réellement plus performante qu’Internet Explorer (j’étais sous IE7), le navigateur dépendant non libre de Microsoft.
Je n’utilise Firefox que depuis 2 mois, mais je me demande pourquoi je ne m’y suis pas mise plus tôt car la navigation sur le web est réellement plus agréable avec sa barre d’adresses intelligente et son gestionnaire de mots de passe.

Une page du groupe Mozilla :
Fonctionnalités de Firefox - Plein de choses pour changer la façon dont vous utilisez le Web.
http://www.mozilla-europe.org/fr/firefox/features/

Vous n’avez sans doute pas le courage de changer de navigateur ? Vous avez peur que votre ordi ne fonctionne plus ?
Moi aussi j’ai eu du mal à faire le pas malgré les incitations régulières des autres membres de ma famille qui naviguent sans Internet Explorer depuis longtemps et qui avaient déjà fait la comparaison. C’est le problème de ma résistance naturelle au changement : je suis inquiète de quitter ce que je connais sans savoir exactement ce qui m’attend dans la nouveauté.

Si vous voulez, faites comme moi dans un premier temps : ne jetez pas IE (de toute façon il est attaché à Windows et vous ne pourrez pas le désinstaller). Vous pouvez encore l'utiliser pendant vos premiers pas avec un autre navigateur du type Firefox et le laisserez probablement tomber ensuite.

Que vous soyez sous Linux, Mac ou Windows, l’adresse la plus fiable pour télécharger Firefox 3.0.3 est celle du site officiel : http://www.mozilla-europe.org/fr/
Alors allez-y... Vous allez apprécier la modernité, le confort et la sécurité !

Si vous voulez lire encore avant le téléchargement, consultez la page du blog de Gabuzo qui "milite" pour Firefox :
http://perso.numericable.fr/~gabuzo38/progs_firefox

Je sais que l’étape suivante sera de mettre mon ordi sous Linux pour enfin lâcher ce Windows payant qui risque trop souvent de laisser passer les virus et les pop up.
Mon époux et un de mes fils qui ont installé ce système d’exploitation libre en alternative heureuse à Windows depuis 2 ans, n’ont jamais le moindre virus ou la moindre pop up de pub qui se colle à une page, et ils ont accès grâce à Linux à des centaines de logiciels libres de droit, tous plus intéressants les uns que les autres.
Mais je vous en dirai plus quand j’aurai enfin fait le pas.

Si vous voulez en savoir plus sur la notion de « copyleft » ou celle de « logiciel libre » insistant sur la liberté d’utilisation, un peu différente du terme « open source », visitez le site du mouvement pour le logiciel libre et comprenez la philosophie du Projet GNU :
http://www.gnu.org/philosophy/philosophy.fr.html
La nouvelle version de notre site web est développée par Pat avec le logiciel Joomla! qui fait lui aussi partie de la philosophie des logiciels libres du Projet GNU.

Je vous parle de Firefox parce que je le connais, mais les navigateurs Opera, Safari ou Google Chrome sont gratuits et réputés performants également.

Bonne journée ! Faites-nous donc part de votre expérience, quel que soit votre navigateur...

Dernière édition par Sabine le Ven 19 Déc 2008, 23:56:46; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2008, 23:53:43    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous l'avais dit dans l'article sur le Laocoon : j'ai lâché Windows début novembre et fait le grand saut en partitionnant mon disque dur pour installer Linux.
G É N I A L !
Tous les logiciels sont gratuits et je fais mon marché avec des mots-clés pour bien les choisir. Le top c'est que Linux propose automatiquement les dernières mises à jour de tous vos logiciels.
Plus besoin du Pack Office avec Word, Exell ou Powerpoint puisque le pack Open Office est gratuit et fonctionne très bien en substitution.
Bien sûr, pas besoin non plus d'antivirus.

Pour faire vos premiers pas et voir Linux de près, entrez sur les pages Linux du Site du zéro avec un tutoriel fait par M@theo21 qui vous explique tout de A à Z depuis le début comme si vous ne saviez rien.
Cliquez donc ici : Reprenez le contrôle avec Linux.
Bonne découverte. Salut et à bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Nouveautés du site, questions informatiques, suggestions, astuces Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: