FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum FORUM de L'association Convivialité en Flandre
Le forum pour parler des sorties, d'histoire... ou encore tout simplement tchacher.
 
 FAQFAQ FAQRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur le site de l'Association Convivialité en Flandre

Au retour de Florence

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Voyage à Florence de juin 2008
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +


Inscrit le: 13 Oct 2004
Messages: 623
Localisation: Dunkerque

MessagePosté le: Lun 09 Juin 2008, 10:41:56    Sujet du message: Au retour de Florence Répondre en citant

Organisé par Monique et Chantal pour 40 membres, le voyage à Florence que nous venons de vivre, a été pour moi un moment de joie intense.
J'ai illustré la citation d'Albert Jacquard de cette semaine 24 par la Chapelle Brancacci où nous admirions avant-hier la maîtrise de l'espace et de la corporalité des personnages peints par Masaccio, dans un espace construit à l'aide des mathématiques d'Alberti.
Vous pouvez la visiter avec cette page de photos de la Chapelle Brancacci.

Chantal et Monique je suis admirative de voir comment vous avez pu - avec l'aide de François - organiser un programme aussi riche et varié en 5 jours, avec les horaires qui fonctionnaient si bien entre musées et restaurants.

Insatiables, nos temps libres furent bien occupés, avec pour certains la découverte des églises Santa Trinita, Santa Félicita ou Santo Spirito qui n'étaient pas au programme, le cycle de fresques du cortège des Mages de Benozzo Gozzoli, élève de Fra Angelico dans la Chapelle des Mages située à l'étage noble du Palazzo Medici-Riccardi, le Palazzo Vecchio ou la montée au Campanile de Giotto ou à la coupole du Duomo de Brunelleschi.

Nos guides Laurence et Angela, toutes deux docteurs en histoire de l'art, ont su partager et nous ouvrir le patrimoine de Florence, décuplant ma jubilation devant les œuvres par leur érudition et le choix de mots justes, en resituant le travail des artistes dans la vie quotidienne à Florence, le contexte des idées, l'avancement des sciences, la philosophie humaniste de leur époque.

Mais je veux surtout remercier tous les participants pour leur attitude si positive, toujours ouverte à la curiosité, et bien sûr sensible à la convivialité qui n'est pas un vain mot en Italie, si importante pour tous.
Chacun de vous a été artisan de cette bonne humeur ambiante.

J'avais rêvé cette ville depuis longtemps et saisie par la beauté des œuvres, en ai souvent été émue jusqu'aux larmes.
Merci à chacun.
_________________
Sabine
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Voyage à Florence de juin 2008 Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Retour sur le site de l'Association Convivialité en Flandre