FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum FORUM de L'association Convivialité en Flandre
Le forum pour parler des sorties, d'histoire... ou encore tout simplement tchacher.

FAQFAQ FAQRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur le site de l'Association Convivialité en Flandre

Le Trésor et la cathédrale de Tournai

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Journée à Tournai
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +

MessagePosté le: Lun 04 Fév 2008, 15:35:09    Sujet du message: Le Trésor et la cathédrale de Tournai Répondre en citant

Merci de vos manifestations nous disant la réussite de cette journée. sinusoïde C'est grâce à Christine et Chantal qui avaient tout pensé au millimètre. Tu es un ange...
Annie et Colette c'est chouette de savoir que notre site peut avoir une utilité autant pour ceux qui viennent physiquement avec nous en voyage que pour ceux qui ne peuvent y participer que virtuellement. Un petit voyage ?

Peu de temps pour développer ces jours-ci les pages de notre récente sortie à Tournai.
En attendant, si vous avez été comme moi émerveillé(e) par les salles capitulaires et le Trésor de la cathédrale, je vous propose le site de l’Évêché de Tournai. Vous y lirez les explications sur la Châsse Notre-Dame de Nicolas de Verdun (1205) que nous avions vue en octobre 2007 à l'expo Chemins de l'art en Europe de Bruxelles, et sur le travail de cet orfèvre-prodige à la jonction des styles roman et gothique.

Visitez à nouveau la Chapelle Saint-Louis décorée des fameux lambris sculptés provenant de l'abbaye de Saint-Ghislain, de La Crucifixion de Jordaens et de La libération des âmes du Purgatoire commandée à Rubens en 1636.
Nous avons eu de la chance jeudi car cette chapelle a été longtemps protégée et fermée à cause de la poussière des travaux en cours et est réouverte depuis peu.

Si l'un des participants a pris des photos Une photo... des tableaux de Rubens et Jordaens ou les lambris de Saint-Ghislain, cela m'intéresse beaucoup.
Mes piles d'appareil-photo n'étaient pas chargées. furieux qui saigne
J'ai ajouté aussi 3 nouveaux liens sur la page "Tournai" de notre site vers de nouvelles photos du patrimoine de Tournai. A + coucou

Dernière édition par Sabine le Mer 23 Avr 2008, 17:46:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Chantal L
Expérimenté(e):
51 messages et +

MessagePosté le: Mar 05 Fév 2008, 15:40:05    Sujet du message: ce que j'ai aimé ! Répondre en citant

Incroyable... Bien sûr j'ai été éblouie par le trésor de la cathédrale !

L'organisation en plusieurs salles, l'éclairage, la proximité des oeuvres,
pour nous permettre d'apprécier le merveilleux travail de Nicolas de Verdun, par exemple...

La partie architecturale extérieure - dans le froid glacial - nous a permis
de bien comprendre les étapes de la construction, et grâce à notre guide
très documenté, de saisir le pourquoi de l'affaissement de certaines parties de l'édifice.
Prodige aussi que ce travail de restauration choqué

Magnifique encore la chapelle Saint Louis, et je pense que mon photographe préféré a dû en faire quelques clichés !

Et vous qu'avez vous préféré ?
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +

MessagePosté le: Lun 25 Fév 2008, 21:02:57    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai été très choquée au revoir, je suis en colère d'apprendre le vol vendredi 18 février de la fameuse Croix byzantine du Trésor de la Cathédrale que nous avons si longtemps admirée dans les salles capitulaires le 31 janvier, ainsi que d'autres objets d'art précieux.

Un lien vers l'article d'Interpol pour faire connaître l'objet et faciliter les recherches avec un portrait robot d'un des malfaiteurs :
http://www.interpol.int/Public/News/2008/woa20080221fr.asp
L'article de La Voix du Nord du 19/12/2008 n'est plus disponible sur le Net.

Je fulmine... Je contemple avec tristesse la carte postale que j'avais achetée de cette croix reliquaire du IXe siècle et me dis pour me rassurer qu'elle est invendable, tant elle est célèbre dans le monde.

Des réactions parmi vous ?

Dernière édition par Sabine le Mar 02 Déc 2008, 12:25:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +

MessagePosté le: Mer 23 Avr 2008, 17:55:04    Sujet du message: Vol au Trésor de Tournai Répondre en citant

help Toujours à propos du vol de la croix byzantine et d'autres objets du Trésor de Tournai en février, Pierre-Emmanuel Lenfant du site Archeologia.be mis en lien au bas de la page sur Tournai de notre site, me demande de vous communiquer ce lien :
http://www.archeologia.be/actualite_fevrier2008_vol-de-la-croix-byzantine-de-tournai.html
afin que nous restions mobilisés pour la recherche des objets ou des malfaiteurs.

Merci Pierre-Emmanuel pour votre engagement autour de la sauvegarde du patrimoine de Tournai.

Vous pouvez aussi relire notre page sur la visite du 31 janvier 2008 à Tournai.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Journée à Tournai Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: