FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum FORUM de L'association Convivialité en Flandre
Le forum pour parler des sorties, d'histoire... ou encore tout simplement tchacher.

FAQFAQ FAQRangs   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Retour sur le site de l'Association Convivialité en Flandre

Programme de la journée à Bruxelles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Journée à Bruxelles, ville ducale, impériale et royale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +
Expérimenté(e): <br>51 messages et +

MessagePosté le: Dim 25 Fév 2007, 18:52:24    Sujet du message: Programme de la journée à Bruxelles Répondre en citant

Je vous plais ? Bonjour à tous,

J'ai terminé la mise en ligne du programme de la journée sur la page du site Bruxelles, ville impériale, royale et ducale.
Neuf liens s'y trouvent pour préparer votre visite.
J'espère que ça vous donnera envie d'y participer.
C'est chaque fois un grand dépaysement d'aller à Bruxelles, bien que ce ne soit pas très loin de Dunkerque, et je ne me lasse pas de détailler chaque fois ces fameuses façades des maisons de corporations de la Grand'Place ou les rondes-bosses dentelées de l'hôtel-de-ville.

Le tableau de Jan Van der Heyden, L'Ancien Palais royal à Bruxelles, a été trouvé par Agnès sur la base Joconde. Merci Agnès. hého
Je l'ai choisi pour illustrer notre visite dans les caves de ce Palais Coudenberg.
Le site archéologique de la résidence des ducs de Bourgogne situé sur la colline de Coudenberg se trouve sous la Place Royale actuelle.
L'origine du Palais remonte au XIIe siècle, mais les bâtiments se développent rapidement pour devenir l'un des complexes palaciaux les plus importants d'Europe.
Philippe le Bon fait ériger la grande Magna Aula de 680 m² pour ses réceptions grandioses, C'est la fête. avec cuisines en cave, etc. aux frais de la ville.

A lire :
- un article de Krista De Jonge et Piet Geleyns p. 62 et 555 à propos de l'Ancien Palais des ducs dans L'Art flamand et hollandais - Le siècle des Primitifs, 1380-1520, Paris, Citadelles-Mazenod, 2003
Sabine
Expérimenté(e):
51 messages et +

MessagePosté le: Jeu 15 Mar 2007, 15:57:05    Sujet du message: Répondre en citant

Coucou Absente de Dunkerque ces jours-ci je n'ai pas pu participer à cette sortie mais j'en ai eu de bons échos par Monique.
Vous me racontez ? Une photo...
Un lieu visité à Bruxelles vous a-t'il plu particulièrement ? Coucou
La Grand'Place était-elle toujours à sa place ?
Je ne suis jamais rentrée dans la cathédrale Saints-Michel-et-Gudule. Dites-moi comment c'était : les vitraux étaient-ils en travaux ou bien visibles et aussi beaux que prévus ?
C'est top ! d'avance pour vos impressions attendues.
Monique
Expérimenté(e):
51 messages et +

MessagePosté le: Ven 16 Mar 2007, 07:30:21    Sujet du message: notre visite à Bruxelles Répondre en citant

une plongée dans l'histoire en visitant
la crypte romane nous évoquant l'antique collégiale primitive (VIIe et XIe)
et
les vestiges archéologiques souterrains du palais et particulièrement l’Aula Magna, la grande salle d’apparat du palais du Coudenberg (XIe )

un passage très apprécié au restaurant "la tour d'y voir" (XXIe)

et une visite du MIM dans le pavillon construit en 1776-1777 où s'installera un siècle plus tard Old England (XVIIIe)

une journée bien remplie sous le soleil de Flandre
Incroyable...

Dernière édition par Monique le Dim 25 Mar 2007, 07:17:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
christiane
Expérimenté(e):
51 messages et +

MessagePosté le: Sam 24 Mar 2007, 11:37:09    Sujet du message: Pas trop tard pour dire: superbe journée Répondre en citant

Les vitraux de la cathédrale St Michel et Gudule sont un émerveillement! Et le soleil fut un allié de choix pour que nous profitions d'une lumière tout à fait exceptionnelle.

Quant au musée des instruments de musique je me suis particulièrement attardée à l'étage des musiques traditionnelles. C'est fascinant et émouvant de voir comme depuis toujours et dans tous les coins du monde tous les hommes ont fait de la musique, et avec si peu de choses: le bois, les écorces les pierres...
Au fil du temps ces instruments traditionnels sont devenus de véritables œuvres d'art. Beaucoup sont absolument magnifiques.
A bientôt
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    FORUM de L'association Convivialité en Flandre Index du Forum -> Journée à Bruxelles, ville ducale, impériale et royale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: