SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Vendredi 8 avril 2022

FIAT LUX ! De Rome à la modernité

De LENS à BRUAY-LA-BUISSIERE

Visite de l’exposition Rome. La cité et l’Empire au Louvre-Lens.
Visite de la Cité des Electriciens à Bruay-la-Buissière.

  • Au musée du Louvre-Lens, l’exposition Rome. La cité et l’Empire

Dans le cadre de leur fermeture temporaire au Louvre, les salles romaines s’installent au Louvre-Lens !
Cette exposition au Louvre-Lens propose une gigantesque rétrospective sur la civilisation romaine, de sa fondation légendaire en 753 avant J.-C. jusqu’à la chute de l’empire en 476 de notre ère.

Elle invite à une découverte de l’art et de la civilisation romaine à travers les grands sujets qui ont façonné Rome et contribué à sa grandeur et sa fascination. Les plus grands chefs-d’œuvre des collections romaines du musée du Louvre sont présentés à cette occasion pour raconter l’histoire de Rome, de son empire et de son art.

Rares sont les musées hors d’Italie qui conservent une collection d’antiquités ouvrant un aussi large panorama de l’art romain que celui du Louvre.
La civilisation romaine s’est exprimée au travers de tous les arts de son temps et s’est diffusée à très grande échelle, jusqu’à l’actuelle région des Hauts-de-France, intégrée dans l’Antiquité à la province de la Gaule Belgique. Ses modèles artistiques se sont diffusés à grande échelle et se sont mêlés à d’autres traditions dans de
nombreuses régions. Dans cette société ouverte, l’art s’exprime aussi bien au travers de commandes officielles que de manifestations populaires. Cette hétérogénéité artistique reflète la grande diversité sociale, culturelle et géographique d’un empire
qui s’étendait de l’Europe occidentale jusqu’au Proche-Orient, et dont l’histoire couvre plus de treize siècles.

Des travaux de l’esprit à ceux des champs, des divertissements du théâtre, du cirque ou de la chasse aux plaisirs du banquet, des bains, de la toilette et de l’amour, l’art romain a tout représenté, en accordant une même attention aux détails de la vie officielle ou privée, impériale ou populaire.
L’exposition mêle les matériaux et les techniques, alternant œuvres de grandes dimensions et objets plus modestes. L’ensemble du parcours est organisé autour de grands thèmes qui n’ignorent pas la chronologie de cette fascinante civilisation.

Commissariat  : Cécile Giroire, directrice-adjointe du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines au musée du Louvre, et Martin Szewczyk,
conservateur du patrimoine

Avant de se rendre vers la suite du programme, il sera possible d’aller saluer le Scribe accroupi , prêté en l’honneur des dix ans du musée et récemment installé dans la Galerie du temps.

  • À Bruay-la-Buissière, La cité des électriciens

Depuis sa réhabilitation en 2019, Le Cité des électriciens est un équipement culturel, lieu de référence dans la découverte du paysage, de l’urbanisme et de l’habitat minier.
À travers près de 1000 m² de parcours libre dans le Centre d’interprétation, une vingtaine d’espaces interactifs invite à la découverte du patrimoine minier. Voilà une expérience unique dans le temps et l’espace à la rencontre des Hommes qui ont façonné les exceptionnels paysages du Bassin minier.
En étroite imbrication avec les bâtiments, l’ensemble des espaces extérieurs et jardins s’appuie sur la séparation en parcelles et sur la réintroduction de variétés anciennes qui étaient cultivées par les familles de mineurs.

Trajan debout cuirassé, Louvre
La Cité des électriciens
Vue aérienne - Bruay-la-Buissière

Publié le : vendredi 18 février 2022 à 16h59min, par Anne Mohr-Leupert
Modifié le : 0000