SECRÉTARIAT : Adresse postale convivialite en flandre 61 rue du Sud – 59140 Dunkerque Telephone Association convivialite en flandre 06 37 40 87 43 Email Association convivialite en flandre contact@convivialiteenflandre.org

Vendredi 10 décembre 2021

Alexej von Jawlensky et les 20 ans de La Piscine

ROUBAIX - Musée André Diligent La Piscine
Le musée fête ses 20 ans !

L’exposition Alexej von Jawlensky : la promesse du visage,
et une visite thématique autour de la réhabilitation du musée

Deux visites guidées

  • La grande exposition Alexej von Jawlensky : la promesse du visage
  • Une visite thématique autour de la réhabilitation du musée : collections, architecture

 Alexej von Jawlensky (1864-1941) : la promesse du visage

Peintre russe né en 1864, compagnon de route de Kandinsky durant la première décennie du XXe siècle à Munich, Alexej von Jawlensky offre l’exemple d’un artiste qui participe à la modernité en faisant l’expérience des frontières entre expressionisme et fauvisme, entre figuration et abstraction.

L’essentiel de la carrière artistique d’Alexej von Jawlensky se déroule en Allemagne. À son arrivée à Munich (1896) Jawlensky assimile avec une rapidité étonnante toutes les leçons de l’avant-garde (la peinture impressionniste, Van Gogh, Cézanne). Rapidement, toutefois, il arrive à une synthèse personnelle entre fauvisme et expressionnisme, qui révèle son talent exceptionnel de coloriste. Par la suite, il expose avec le Blaue Reiter.

En 1914, la guerre contraint Jawlensky à se réfugier en Suisse. Il commence alors à faire appel à une technique qu’il appliquera désormais exclusivement : la série.
À partir de 1917, pendant vingt ans, Jawlensky traitera presque exclusivement le visage. Le visage ou plutôt la Face, car avec les Têtes mystiques et Faces du Sauveur 1917/1923, Têtes géométriques 1924/1933 et les Méditations, 1933/1937, la figure s’éloigne progressivement de toute ressemblance “naturelle” pour aboutir à une forme stylisée, proche de l’icône.

 LA PISCINE A VINGT ANS !

Pour évoquer les vingt ans de l’institution, l’équipe de La Piscine a souhaité interroger la mémoire et solliciter l’imagination de Jean-Etienne et Jacqueline Grislain, fidèles complices du musée et créateurs de l’image d’ouverture de 2001. Le principe de cette « commande » est de mettre en scène la rétrospective de ces deux décennies d’activité en l’illustrant avec un choix d’acquisitions, d’événements et de rencontres. Grâce à ce dispositif réparti dans plusieurs espaces du musée, nous allons partager nos souvenirs et les inscrire dans un « esprit piscine » qui vaut aussi engagement pour la suite de l’aventure !

 La réhabilitation du bâtiment

Un parcours guidé pour expliquer et illustrer comment l’ancienne piscine municipale a progressivement développé sa mutation jusqu’au musée rénové actuel.

Textes issus de la présentation officielle du programme des expositions par le Musée André Diligent – La Piscine

Publié le : mardi 7 septembre 2021 à 18h32min, par Anne Mohr-Leupert
Modifié le : 10 septembre 2021